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Géomarketing et Location Analytics

Comprendre votre réseau de vente et vos potentiels locaux

Location Analytics

Connaitre ses clients n’apporte qu’une partie des clés pour accroitre sa performance ou la rentabilité des actions Marketing. Connaitre et comprendre sa zone de chalandise apporte une vision complémentaire indispensable pour tout réseau de vente car une part significative de vos ventes est toujours effectuée via vos magasins ou agences.

Ainsi, comprendre, améliorer et optimiser la performance de votre réseau aura un immense impact sur la performance de votre activité totale.

Notre proposition de valeur s’appuie sur l’expertise de nos consultants et géomarketers ainsi que sur des bases de données précises, à jour et intelligibles.

Marketing local : Connaitre son potentiel

Quel taux de pénétration et quelle efficacité sur les différentes cibles Marketing des zones?

Où se situent les potentiels de conquête?

Adapter la stratégie d’un point de vente, son format ou le merchandising produit nécessite :

  • De dimensionner et comprendre les zones de chalandise de chacun de vos points de vente
  • D’appréhender le potentiel de marché pour votre enseigne sur cette zone
  • De mesurer le taux de pénétration de vos magasins à un niveau très local et par type de consommateur
  • D’identifier et de localiser l’ensemble de vos concurrents

Nos outils, la richesse (et la finesse) de nos bases de données et l’expertise de l’équipe Analytics permettent de répondre à l’ensemble de ces besoins.

Benchmarker la performance de mon réseau de point de vente:

Identifier les magasins sur ou sous performants est un exercice nécessaire afin d’orienter efficacement les actions.

Pour se faire, comprendre les forces et faiblesses du marché local est déterminant.

Segmenter votre réseau suivant cet environnement local vous permet donc de comparer la performance de chaque point de vente avec les autres magasins de votre réseau qui lui sont comparables.

Identifier les principaux facteurs explicatifs de la performance:

Concurrence, cannibalisation, exposition au flux piéton de consommateurs, caractéristiques du magasin, potentiel accessible sont autant de facteurs qui pourront être combinés pour vous fournir une vision juste de la performance attendue pour chacun de vos magasins.

Experian

Optimiser l’efficacité de mon réseau de points de vente : Plan directeur

Identifier des zones de conquête (« white spots ») :

Modéliser la performance de vos points de vente permet d’identifier les futurs sites qui vous seraient les plus favorables.

Ces informations vous permettront d’orienter efficacement votre prospection en vous permettant de disposer d’informations objectives sur ces sites et de les prioriser suivant le niveau de performance attendue.

Identifier les zones de forte cannibalisation :

Maximiser l’efficacité d’un réseau implique aussi l’identification des agglomérations ou sites pour lesquels le positionnement de vos magasins les uns par rapport aux autres n’est pas optimal et nuit à la performance totale de votre réseau.

Mettre en place un plan directeur :

A l’issue de ce type d’étude, vous disposerez d’une photographie de votre réseau idéal maximisant la performance de chacun des points de vente en minimisant la cannibalisation.

Ces résultats peuvent être mis à disposition dans nos solutions Géomarketing et intégrés sous forme de modules vous permettant de disposer rapidement d’informations et de normes de performance pour vos futurs magasins.

Pour aller plus loin :

Mosaic

Segmentation des consommateurs

Pour en savoir plus

Connaissance Client

Comprendre les consommateurs est essentiel pour mesurer le potentiel d’un point de vente

Pour en savoir plus