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Mosaic

Segmentation des consommateurs pour mieux comprendre vos clients

 

La segmentation Mosaic vous apporte un éclairage précis sur la démographie, les conditions et mode de vie, mais aussi le lieu de résidence de tous les ménages en France. Elle vous permettra de comprendre (connaitre) qui sont vos clients (ce qu'ils consomment, qui ils sont...) et révèle toutes les facettes du consommateur : ce qu’il est, consomme et attend, pour vous aider à mieux définir votre segmentation client ou affiner vos stratégies Marketing.

Mosaic identifie 13 grandes familles et 56 sous-types de consommateurs qui, au-delà des seules données territoriales ou sociodémographiques, décrivent et analysent les consommateurs, leurs choix et leurs attentes, sous un angle comportemental.

Comment Mosaic peut vous aider?

Exploiter la connaissance client

  • Connaissance client : établir des profils permet de segmenter vos clients et mettre en évidence les principales caractéristiques de ceux-ci. Vous avez alors la possibilité d’évaluer votre potentiel marché.
  • Segmentation de consommateurs : Mosaic France permet d’identifier de manière rapide et efficace des consommateurs ayant des caractéristiques similaires, pour communiquer avec eux de manière adéquate et améliorer ainsi l’efficacité de vos campagnes.
  • Ciblage : Adressez la bonne offre, au bon moment et via le bon canal.
  • Enrichissement des données : complétez vos données avec des informations à forte valeur ajoutée pour optimiser vos stratégies marketing et vos actions de communication.

Améliorer la connaissance des territoires

  • Analyse de zone de chalandise : vous pouvez évaluer la performance sur un marché local et estimer les ventes futures en fonction des profils représentés dans une zone. 
  • Segmentation magasin : exploitez la distribution Mosaic de vos zones de chalandise pour construire des stratégies de marketing local ou adapter votre mix-marketing.
  • Analyse de réseaux : utilisez Mosaic pour comprendre la couverture de votre potentiel et identifier les meilleurs emplacements.

Avec la segmentation Mosaic et les services qui en découlent, notre objectif est de vous accompagner dans l’optimisation de vos décisions et de mettre en œuvre les stratégies les plus pertinentes.

La clé pour comprendre le comportement de chaque type Mosaic est la richesse des données descriptives.

Explications:

Depuis plus de 25 ans, Experian Marketing Services a construit une quarantaine de segmentations à travers le monde, ce qui lui permet de disposer d’un savoir-faire et d’une expérience unique pour construire des segmentations de la population toujours plus innovantes.

Plus de 200 variables ont été utilisées pour construire Mosaic France et être à même de caractériser l’ensemble des ménages français : sociodémographiques, comportementales, accessibilité aux commerces ou aux zones d’emplois, environnement urbain…

La segmentation Mosaic France a été construite par le pôle « Data Science » du centre de développement monde d’Experian, appuyé par les équipes locales d’Experian France, de la conception de la segmentation jusqu’à sa description, en passant par sa validation.

Ainsi, la typologie Mosaic pour la France s’insère dans une démarche globale d’Experian qui permet aujourd’hui de segmenter plus de 2 milliards de personnes à travers le monde et qui fait qu’à ce jour, Mosaic a été choisie par déjà plus de 10,000 organisations.