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Ces segmentations et modèles sont construits, maintenus et disponibles pour la France à un niveau géographique agrégé n'intégrant aucune donnée personnelle. Ces segmentations sont utilisées uniquement pour des finalités marketing (amélioration de la connaissance client et des actions Marketing).

Par conséquent, nos segmentations peuvent notamment être utilisée par les clients d'Experian dans leur base de données client pour accroitre leur compréhension, mesurer le potentiel des clients ou leur préférence en termes de produits.

En cela, nos segmentations, modèles et indicateurs ne sont pas destinés à devenir des données exactes ou précises sur une personne déterminée.

Ces segmentations permettent à nos clients de :

  • Sélectionner de nouveaux clients potentiels lorsque le produit ou le service offert est plus susceptible de les intéresser, ce qui signifie que vous recevez un produit marketing qui sera probablement plus pertinent ;
  • Enrichir les données existantes sur leurs clients afin de leur fournir des informations supplémentaires en vue d'éclairer leurs stratégies de produit et de marketing, ce qui leur permet de communiquer avec vous de manière plus pertinente et plus efficace ;
  • Qualifier les zones de chalandise des points de vente d'un réseau d'enseigne, ce qui permet à nos clients de mieux mesurer les attentes des consommateurs et d'adapter l'offre à la demande.

La segmentation

Presque toutes les entreprises utilisent des techniques de segmentation sous une forme ou une autre.

La segmentation consiste à diviser de grands ensembles de personnes, de ménages ou de zones en groupes plus petits (ou « segments ») susceptibles d'avoir des caractéristiques similaires. En matière de marketing, la segmentation vise à faire correspondre des groupes de personnes ayant des besoins communs ou des intérêts probables pour des produits et services similaires.

Experian construit des segmentations visant à comprendre les consommateurs et/ou les zones géographiques dans de nombreux pays.

En France, cette segmentation est dénommée Mosaic. Experian en France n'a pas recours à des données personnelles pour sa construction.

Les données utilisées au titre de la construction des indicateurs Mosaic sont des données publiquement accessibles provenant notamment de l'INSEE ou de données Open Data provenant de diverses administrations publiques (exemple ministère des finances). Ces données publiquement accessibles sont complétées par d'autres sources émanant de données issues de partenariats avec des organismes privés permettant d'avoir accès à l'équipement commercial (point de vente …) ou au réseau routier par exemple. Ces différentes sources de données permettent de construire de nombreux indicateurs sociodémographiques, socioéconomiques et de qualification de l'environnement urbain (type d'habitat, la densité de route, le fait d'être dans une rue piétonne, l'accessibilité aux commerces…).

Grâce à des techniques statistiques, nous utilisons ces données pour créer des groupes ou indicateurs susceptibles de comporter des caractéristiques démographiques, des modes de vie ou des comportements similaires. Ces groupes ou segments sont ensuite attribués à chaque ménage pour indiquer les caractéristiques probables de ces ménages ou d'une zone géographique particulière.

Chaque groupe ou type Mosaic est décrit par des indicateurs ou indices permettant de le comparer à des statistiques nationales. A titre d'exemple, dans une zone déterminée, les clients Experian peuvent savoir que le nombre de ménage ont un taux de chômage 2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale par exemple.

Aucune donnée nominative (ou donnée personnelle telle que définie par la loi) n'est utilisée pour construire les indicateurs Mosaic.

Nos clients lorsqu'ils utilisent notre segmentation Mosaic peuvent effectuer une activité de profilage. Pour plus de détails, voir la section Qu'est-ce que le « profilage des données » ? ci-dessous.


Qu'est-ce que le « profilage des données » ?

Lorsqu'une organisation classifie des personnes en différents groupes sur la base de données les concernant, elle procède à une activité de profilage. Notre outil Mosaic aide nos clients à créer des « profils » en se basant sur un enrichissement avec nos indicateurs qui décrivent les caractéristiques probables de groupes d'individus ou de ménages par zones géographiques.

Ces « profils » permettent aux organisations de s'assurer que leur communication marketing est envoyée aux personnes les plus susceptibles de s'y intéresser. Par exemple, un magasin de vêtements peut diviser sa liste de diffusion entre les clients avec enfants et ceux sans enfants, afin de décider qui est le plus susceptible de vouloir recevoir le catalogue de vêtements pour enfants.

Les organisations créent des profils depuis les prémisses du marketing. Il s'agit d'une technique de marketing éprouvée, très fréquemment utilisée et efficace, dès l'instant qu'elle est conforme aux règles de protection des données.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de « profilage » dans le domaine du marketing.


Utiliser le profilage de manière responsable

Lorsque nous créons une segmentation comme Mosaic ou un modèle comme la composition des ménages, nous ne prenons aucune décision sur la base de ces informations. Ce sont nos clients qui prennent éventuellement ces décisions. Toutefois, nous attendons de nos clients qu'ils utilisent nos données et modèles de segmentation à des fins de marketing responsable. Nous contrôlons les types d'organisations avec lesquelles nous acceptons de travailler. Par exemple, Experian ne fournit pas de services de marketing à des partis politiques en France.


Exemples d'utilisation du profilage dans le domaine du marketing

Le profilage prend de nombreuses formes, mais chaque entreprise ou organisation utilisera, à un certain niveau, le profilage pour structurer ses activités de marketing :

  • Jean-Charles achète un gâteau à la boulangerie locale une fois par semaine. Lorsque la boulangerie fait une offre sur les gâteaux, il est probable que Jean-Charles sera plus intéressé par l'offre que Joseph, qui n'a jamais acheté de gâteau.
  • Laura ouvre un nouveau restaurant à Lyon. Le profilage l'aidera à faire la publicité de son nouveau magasin auprès des personnes à proximité, et à s'assurer qu'elle n'investit pas ses ressources dans la publicité auprès de personnes qui vivent à 80 km de là et qui ne viendront jamais.