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Qu'est-ce qu'une donnée non personnelle?

La plupart des données que nous utilisons pour construire des produits ne permettent pas, lorsque nous les utilisons, d'identifier directement ou indirectement une personne.

Ces données nous permettent d'établir des moyennes et de restituer des indicateurs généraux par ménage ou par zones géographiques par exemple.

Les données utilisées par Experian pour construire nos outils n'intègrent pas de données à caractère personnel.

En effet, nos outils sont construits en utilisant des techniques statistiques. Ainsi, Experian utilise des sources de données non personnelles pour construire des modèles permettant d'indiquer qu'une zone géographique présente certaines caractéristiques et comportements. A titre d'exemple, il peut s'agir de la probabilité qu'il y ait des enfants dans les ménages qui habitent cette zone, ou encore la probabilité qu'une zone compte beaucoup de personnes susceptibles de visiter un magasin.

Ce sont des données qui ne permettent pas de vous identifier directement. En revanche, nos clients vont pouvoir, en fonction de leur besoin, bénéficier, en utilisant nos produits, d'indicateurs statistiques en fonction de votre localisation géographique.

Il peut s'agir de données agrégées sur des zones géographiques. Par exemple, l'INSEE produit de nombreuses statistiques officielles qui n'identifient pas un individu, mais qui sont fournies à différents niveaux géographiques et peuvent être utilisées dans des modèles ou analyses. Ces organismes peuvent travailler à partir de données directement identifiantes lorsqu'il les collecte initialement et vont traiter ces données de telle sorte qu'il ne doit plus être possible de re-identifier une personne lorsqu'Experian les utilise. Cependant, lors de notre utilisation de ces données auprès de ces organismes, celles-ci ne nous permettent en aucune façon de vous identifier. Cela signifie qu'elles ont fait l'objet d'une consolidation préalable et ont été anonymisées.

De nombreuses organisations utilisent les techniques statistiques pour étudier et analyser vos comportements.

A titre d'exemple, une enseigne, dans le cadre de son programme de fidélité, peut avoir besoin de mieux comprendre et de déterminer ses différents types de clients (réguliers, occasionnels...) tout comme développer des modèles permettant de mieux adapter les offres proposées.

D'où proviennent les données non personnelles?

Experian Marketing Services intègre une vaste gamme de données non personnelles provenant de plusieurs sources pour élaborer ses produits et services, afin de fournir des informations marketing à ses clients. Parmi ces sources on compte des sources officielles, des données publiques (ou open data) ainsi que des données provenant d'organisations commerciales.

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Sources officielles de recensement

A titre d'exemple on peut citer les données du recensement de la population de l'INSEE. Ces données intègrent des statistiques agrégées sur les zones géographiques pour des caractéristiques telles que la composition du ménage, la possession d'une voiture, le statut professionnel et le type de logement

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Documents accessibles au public

Il peut s'agir des informations en open data mises à disposition par les ministères qui publient des statistiques agrégées sur les entreprises (fichier SIRENE qui recense les entreprises et établissement sur le territoire), l'emploi, le chômage, les revenus et impositions.

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Enquêtes et études de marché

Il s'agit notamment d'informations provenant d'enquêtes auprès des consommateurs, de panels de consommateurs agrégés et d'études de marché dans lesquelles les données ont été rendues anonymes et pour lesquels aucune personne ne peut être identifiée.

Ces enquêtes fournissent des informations sur les décisions d'achat, les attitudes, les centres d'intérêt, les comportements ou les modes de vie des consommateurs.

Ces enquêtes sont produites par différentes entreprises de panélistes, qui nous fournissent des réponses d'enquête anonymes agrégées.

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Entreprises commerciales

Elles fournissent des données non personnelles à des organisations pour une vaste gamme d'utilisations. Ces données sont par exemple le réseau routier, les points d'intérêts (administrations, stations-services, aéroports…) ou les listes d

e magasins, supermarchés ou centres commerciaux. Ces différentes sources de données permettent en outre de qualifier l'environnement urbain (type d'habitat, la densité de route, le fait d'être dans une rue piétonne, l'accessibilité aux commerces…).