Ce site utilise des cookies pour suivre la navigation et vous proposer la meilleure expérience. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez ces cookies. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos paramètres de cookies.

Qu'est-ce que l'analyse marketing ?

L'analyse marketing (ou Marketing Analytics) regroupe l'ensemble des analyses impliquant les différents types de données Marketing.

Cette ou ces analyse(s) permet(tent) d'aider nos clients à mieux comprendre ce que peuvent signifier vos données et d'en tirer les bons enseignements lorsqu'ils communiquent avec vous pour vous proposer leurs produits ou services.

Chez Experian, nous pouvons analyser les bases de données de nos clients. Pour ces services, Experian n'agit que sur demande de ses clients et pour répondre à ses besoins. Experian ne détient pas de données sur vous préalablement à l'exécution de cette ou ces analyses.

Ce service est effectué sur la base d'informations ayant fait au préalable l'objet des formalités d'usage. Aussi, nous effectuons ces services sur des données de nos clients, étant préalablement entendu que nos clients se sont acquittés de leurs obligations en la matière et notamment de recueil de votre consentement et/ou de votre information préalable.

En France, bien généralement dans le domaine du marketing, votre consentement est nécessaire pour que nos clients puissent recourir à nos services. Ainsi, ce consentement se caractérise par un accord de votre part. Lors de cet accord, nos clients vous informent qu'ils peuvent confier vos données à Experian et pour quelle finalité.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous menons au profit de nos clients, des projets analytiques personnalisés en utilisant nos différentes bases de données non personnelles.

Il s'agit notamment de données géographiques (souvent relatives à des zones géographiques telles que les IRIS définis par l'INSEE, les codes postaux, les zones de chalandise des magasins ou les villes).

A cet effet, Experian a construit son propre découpage géographique.

Lorsqu'un Client fait appel à nous pour des travaux d'analyse, nous procédons selon ses instructions et conformément à ses besoins. Au cours de nos travaux d'analyse, nous pouvons être amenés à traiter des données personnelles. Il peut s'agir de vos données si vous êtes client de notre Client. Toutefois, Experian ne vous connait pas et n'a pas à vous connaitre autrement que pour répondre aux besoins de son client. En effet, nos clients prennent toute mesure nécessaire à protéger la confidentialité de vos données lorsqu'ils nous les transmettent. Ils ne doivent également nous transmettre que les seules données qui sont nécessaires à l'exécution de l'analyse qu'ils nous confient. Pour cela bien souvent, nous n'avons pas besoin de recevoir vos données directement identifiantes. Nos clients ne nous transmettront qu'un identifiant par exemple.

Voici quelques exemples de projets que nous pouvons mener pour le compte de nos clients:

  • Analyser un réseau de points de vente pour recommander des emplacements pour ouvrir un nouveau magasin ou analyser les zones de chalandise des magasins actuels en fournissant des données agrégées permettant d'adapter les produits et services fournis dans ces points de vente. Il s'agit de projets de type Géomarketing ou Géomerchandising.
  • Développer des segmentations via leurs données clients issues de leur programme de fidélité ;
  • Mesurer et améliorer l'efficacité des actions Marketing ou communication des clients Experian.
  • Analyser les indicateurs des acheteurs de différents produits proposés par nos clients afin de les aider dans leurs stratégies futures.