Grilles de score d'octroi
Les grilles de scores sont des outils qui permettent de prédire le comportement probable d'un demandeur de financement, ce qui permet de prendre des décision efficaces, de façon automatique.
L'application la plus évidente dans le domaine du crédit est l'évaluation du risque d'impayé des demandeurs de financement. Le score vour aide à prendre des décisions justes, automatisées et cohérentes quant à l'approbation, la réexamination ou le refus des dossier.
Comment ça marche
Les grilles de scores spécifiques sont des modèles statistiques développés en utilisant de données historiques concernant un produit, sous réserve de disponibilité des données.
En l'absence d'historique de données, par exemple dans le cadre d'un lancement de nouveau produit, Experian pourra développer des modèles génériques, à dire d'expert, adaptés à votre contexte, votre activité et votre produit.
Concernant les modèles spécifiques, une fois les données extraites et vérifiées, il est crucial de constituer une base de modélisation représentative du portefeuille cible, pour pouvoir construire une grille de score en adéquation avec les objectifs métier. Ceci est possible grâce à une analyse détaillée des variables disponibles, de la stabilité du portefeuille et du comportement. Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées pour développer un modèle. Les régressions linéaire et logistique s'avèrent être les plus efficaces. Experian a plus de 30 ans d'expérience dans le développement de modèles de risque de crédit au service des institutions financières.
Grilles de score des comportements : fidéliser vos meilleurs clients
Savez-vous qui sont vos clients à valeur élevée ? Avez-vous des clients qui peinent à régler leurs dettes ? Pour activer les bons clients, tout en atténuant les risques, il faut comprendre où et comment focaliser les efforts en valorisant l'ensemble des données et informations disponibles.
Comment ça marche?
Nous développons des modèles statistiques combinant vos données et notre expertise pour prédire le comportement futur d'un client. La scoring de comportement intervient tout au long du cycle de vie de la relation client pour informer les stratégies de gestion applicables à chacun, que ce soit pour aider des clients à surmonter des difficultés financières ou pour approfondir la relation avec des clients en mettant à profit des fonctionnalités supérieures ou de nouveaux produits.