Définition surendettement

lutter contre le recours excessif au crédit

Qu'est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est la situation dans laquelle un emprunteur se retrouve dans l’incapacité totale de faire face à l’ensemble de ses dettes.

En France, les personnes surendettées peuvent déposer un dossier à la Banque de France. Les créanciers seront alors appelés à trouver une solution (diminution des remboursements, étalements, abandon de créances).

D’autre part, le surendettement a de nombreux effets négatifs pour le prêteur. Il peut détériorer son image : le prêteur n’a pas été en mesure de juger de façon appropriée la solvabilité de l’emprunteur et l’a surendetté.

Dans le cas où un trop grand nombre de clients sont en situation de surendettement, le compte d’exploitation de l’établissement prêteur se verra dégrader, à cause du coût d’un abandon de créances, du coût du recouvrement ou du passage en pertes.

 

Pour en savoir plus :
- Découvrez comment Experian peut vous aider à lutter contre le surendettement de vos clients grâce à ses solutions d’évaluation des risques afin de vous permettre d’allouer des crédits en adéquation avec la situation actuelle de l’emprunteur.

 

Consultez les autres définitions en cliquant sur la première lettre du terme que vous cherchez :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.