Des multiples canaux aux diverses données : quantité, qualité et finesse

Une différenciation de plus en plus complexe des offres du secteur

« Que nos clients soient hôteliers, voyagistes ou à la tête d’un réseau de transports de voyageurs, leur problématique est similaire : apporter l’expérience la plus marquante à chaque client pour espérer le fidéliser. » explique Stéphane Baranzelli, Managing Director, Experian Marketing Services EMEA. Pourtant, face à un contexte aussi foisonnant d’offres, comment réussir à détourner le regard que ses clients portent vers des offres alléchantes en provenance de farouches concurrents ?

La réponse tient en deux mots : connaissance clients. Pour proposer des offres adaptées et interagir aux moments opportuns avec leurs clients, les marques du secteur doivent miser sur l’approfondissement de la connaissance qu’ils ont de chaque client et l’implémentation d’une stratégie de data-driven marketing.

Un guide pratique pour aiguiller les professionnels dans leurs stratégies de fidélisation

Le livre blanc a été conçu sous la forme d’un guide pratique qui revient en trois temps sur la démarche à adopter pour les acteurs du secteur concernant les données, leur segmentation et l’exécution marketing.

« Nous avons souhaité montrer l’importance de faire évoluer son approche marketing au fil des évolutions technologiques et du changement des usages. La fidélisation est plus complexe, mais encore possible grâce à la connaissance clients. Nous sommes là pour accompagner nos clients autour de cette démarche, forts de notre expertise en data-driven marketing. » ajoute Stéphane Baranzelli.

Le désaveu des programmes de fidélité classique par les voyageurs doit pousser le marché à réinventer des programmes plus attractifs. Une attention spéciale est donc portée aux programmes de fidélité. Leur ultra-personnalisation grâce à l’approfondissement de la connaissance clients et à l’automatisation de l’exécution marketing est indispensable.

Le livre blanc présente également deux exemples de cas pratiques pour aider les organisations à réinventer en permanence leur marketing.