L'importance d'un registre national
des crédits aux particuliers

Enjeux et mise en place

Les enjeux d'un registre national des crédits aux particuliers

La mise en place d’un registre national des crédits aux particuliers est une opération comprenant plusieurs aspects.

Le partage des données

L’efficacité d’un registre national des crédits dépend directement de la quantité et de la qualité des données partagées. La mise en place du fichier positif permettra au Crédit Bureau de développer des solutions plus innovantes et efficientes, notamment en ce qui concerne la détection des fraudeurs potentiels dès la demande de crédit. Baisse du risque, amélioration des taux d’acceptation et probabilité accrue pour le consommateur d’obtenir un crédit sont trois des effets induits par la mise en place d’un registre national des crédits aux particuliers. Experian, avec son expérience de gestion de 21 registres nationaux dans le monde, peut aider les emprunteurs, les prêteurs et les pouvoirs publics à mieux comprendre les règles et la dynamique d’une solution de partage de données, et ceci en totale conformité avec les règlements et lois de protection des données et d’octroi de crédit.

La qualité des données

La qualité des données est l’un des défis majeurs liés à la mise en place d’un registre national des crédits aux particuliers sur un nouveau marché. L’expertise d’Experian en matière d’analyse et de validation de données contribue à renforcer le développement de procédures et de règles liées à la gestion des données.

La propriété des données

La propriété des données est attribuée aux prêteurs, le registre national des crédits aux particuliers se chargeant principalement du processus de partage des données.

La réciprocité

Experian a recours à des principes stricts et fiables en matière de contrôle des données afin de protéger la confidentialité et la situation concurrentielle des établissements de crédit. La base de données est fondée sur la réciprocité : un prêteur ne peut y avoir accès qu’à condition d’y apporter ses données.

La sécurité

Le registre national des crédits est tenu de collecter et gérer des données très sensibles, et des mesures de sécurité spécifiques doivent être mises en place pour éviter des accès non autorisés aux bases de données, tout en s’assurant que les informations de crédit sont utilisées en conformité avec les normes du bureau définies par les parties-prenantes et les impératifs légaux. Les solutions d’Experian destinées au registre national des crédits regroupent un large panel de mécanismes de sécurité pour contrôler et réguler les accès aux bases de données. Du matériel sophistiqué, doublé de solutions logicielles pointues sont déployés pour permettre aux gestionnaires du registre national des crédits de répondre au mieux aux exigences de sécurité internationale et nationale.

L’importance des données du registre national des crédits aux particuliers

Le rôle joué par le registre dans le traitement de l’information permet aux prêteurs d’évaluer au mieux les risques et d’allouer les crédits de manière plus efficace, rationnelle et responsable.

L’adéquation entre le besoin du consommateur et ses capacités de remboursement est facilitée. Les prêteurs peuvent alors bénéficier d’une gamme de solutions développées par Experian, et basées sur des données fiables, pour assurer la gestion des risques, des fraudes, le suivi de la clientèle et l’anticipation du recouvrement.

  • © Experian 2014. Tous droits réservés.