BIG DATA, UNE FENÊTRE SUPPLÉMENTAIRE D'INFORMATIONS

Avis d'expert sur le Big Data

Le Big Data peut-il doper le Retour sur Investissement ?

Experian Marketing Services vous propose de découvrir, dans cette vidéo, l’avis d’expert de Philippe Jaoui sur le Big Data.

Vidéo : Big Data, une fenêtre supplémentaire d’informations

L'information qu'on avait avant et qu'on continue à avoir est une information qu'on pourrait qualifier de structurelle, c'est à dire qu'elle permet de comprendre le comportement de Philippe Jaoui.

Après il y a des besoins conjoncturels : je suis allé sur un site web, j'ai cliqué sur la Fnac pour acheter des livres d'astronomie. Peut-être que demain je ne serais plus intéressé par les livres d'astronomie mais aujourd'hui je suis intéressé donc cette information est extrêmement conjoncturelle.

On va venir la recroiser avec des informations structurelles : qui je suis, quel âge j'ai, quels sont mes revenus, etc...

Si on ne regarde que des informations qui sont dites Big Data on est un peu borgne : oui il a cliqué sur telle chose donc il doit être intéressé par tel produit. Mais on ne sait pas qui est derrière.

Si je sais donner le bon message, m'exprimer avec les bons mots ou encore utiliser le bon canal je vais être un petit peu borgne, je ne regarderais que d'un seul œil. De l'autre côté si je sais le bon message, la bonne personne et le bon canal mais que je ne sais pas quoi lui proposer tout de suite je serais également borgne de l'autre œil.

J'ai besoin des deux informations globales de la vue de mon client, à la fois structurelle et conjoncturelle.

C'est l'ensemble de ces informations que je dois analyser pour savoir qui est ce client, de quoi a t-il besoin et comment je vais pouvoir répondre à ses besoins en lui faisant des propositions et des offres qui soient en adéquation avec ses besoins d'aujourd'hui.

Il faut faire appel à des techniques statistiques et analytiques pour résumer l'ensemble des informations dans ce que nous appelons des segments, une segmentation des clients, dans laquelle on va prendre toutes ces informations et on va les résumer en une seule. Derrière les actions commerciales qui vont pouvoir être faites ou les analyses en terme de Customer Knowledge qui vont pouvoir être faites prendront cette information qui va être une seule information "pivot" dans laquelle on aura résumé et organisé f des informations qui sont utiles pour l'opération commerciale.

On va transformer l'ensemble de l'information Big Data en fonction de la capacité de ce client d'ouvrir un email, de répondre à telle ou telle sollicitation suite à une offre promotionnelle de soldes à moins 20%, à des chaussures, à un costume haut de gamme et ça en ce moment même, pas hier, pafs demain, aujourd'hui.

Ce sont deux informations, une qui va me dire ce client est dans tel segment, il a tel âge et tel revenu. Et de l'autre côté une afutre information qui me dit que si je lui envoie aujourd'hui une campagne pour une offre promotionnelle sur des chaussures à talons et bien ce client va cliquer, ouvrir et acheter plus qu'un autre.

Quand je vais utiliser ces deux informations je vais venir donner le plein pouvoir à mes campagnes marketing et vraiment doper mon retour sur investissement et les performances de mes campagnes.

Contacter nos experts

Veuillez utiliser le formulaire suivant :

  • Envoyer

* Champs obligatoires

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.