Comment fiabiliser les données postales ?

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Fiabiliser les données postales afin de diminuer son taux de PND

Leader européen sur le marché de l’hôtellerie de plein air, Village Center Loisirs souhaite avec l’expertise d’Experian Marketing Services augmenter la fidélisation de ses clients. Avec plus de 44 destinations en France et plus de 700 000 vacanciers par an, Village Center Loisirs, filiale loisirs du Groupe Promeo, poursuit un important développement. La société commercialise des séjours dans ses campings et ses résidences de tourisme grâce à des canaux de ventes directes tels que la centrale de réservation, le site Internet et le routage de catalogues.

Problématique : Comment Village Center Loisirs peut il diminuer son taux de PND ?

En 2011, Village Center Loisirs a initié une démarche CRM afin de développer la fidélisation de ses clients. La première étape de cette stratégie consistait à fiabiliser les données relatives à l’identité des clients : adresse postale et adresse email. En effet, chaque année le catalogue est envoyé par courrier à l’ensemble de la base de données constituée de plus de 200 000 clients (dont 182 000 en France, 11 500 aux Pays-Bas, 4500 en Allemagne et 1500 en Grande-Bretagne). Suite à ces envois, la société observait un taux de Plis Non Distribués (PND) de 6%.

« Nous envoyons chaque année à notre base de données notre catalogue actualisé. Cet outil représente l’un des principaux leviers pour générer nos ventes directes. Il est donc extrêmement important que le routage de ce catalogue soit correctement adressé. Nous ne pouvions admettre un taux de retour si élevé », observe Samuel Castel, Responsable CRM de Village Center Loisirs.

Afin de répondre à cette problématique de coûts induits par ces PND, il était indispensable et nécessaire pour l’entreprise de fiabiliser les données et s’assurer de la qualité des adresses postales de ses clients ainsi que des adresses emails. D’autre part, les clients de Village Center Loisirs peuvent s’inscrire à la newsletter et entrer leurs données postales via le site Internet de l’entreprise et demander à recevoir notre catalogues et nos offres. Il était donc également primordial de fiabiliser ce canal de vente.

« En effet, nous avons observé la même problématique sur les adresses emails lors de l’inscription de nos clients à notre newsletter. Nous avions besoin d’une solution fiable sur le web pour nous permettre de sécuriser rapidement les données saisies via ce canal » ajoute Samuel Castel.

Résultats : Village Center Loisirs fiabilise ses données postales

Des solutions adoptées par les employés et adaptées aux problématiques internationales.

Outre l’assainissement de la base de données par le fait de fiabiliser les données postales et électronique des clients, les solutions QAS ont facilité le travail de saisie des employés, principalement situés dans les campings et résidences.

« Les solutions QAS ont su parfaitement répondre à notre problématique aussi bien sur le marché national que sur les marchés étrangers de proximité (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas). L’expertise technique QAS a su apporter des solutions adaptées à nos différentes problématiques. Notre prochain envoi de catalogues est planifié pour la fin de l’année 2011. Nous espérons diminuer notre taux de PND de plus de 2% et le faire passer en dessous des 3% grâce aux solutions QAS déployées » conclut le Responsable CRM.

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