Comment réduire le taux de PND ?

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Découvrez comment Unéo a réduit son taux de PND

En charge de la complémentaire santé de plus d’1.2 million de personnes pour 561 millions d’euros de cotisations, Unéo est le seul organisme de protection sociale complémentaire référencé par le ministère de la Défense pour les militaires, et la deuxième mutuelle de la fonction publique. Ses adhérents en activité sont majoritairement des militaires et des gendarmes, régulièrement mutés, ce qui implique un changement fréquent d’adresse postale.

Problématique : Comment Unéo peut-elle réduire le taux de PND ?

Ces changements de coordonnées entraînent une problématique de suivi de courrier. L'objectf est de réduire le taux de PND (Plis Non Distribués), qui est assez important. Il était nécessaire pour Unéo de mettre en place un système de normalisation d’adresses fiable, afin de réduire le taux de PND, avoisinant les 2%, et ce notamment lors de l’envoi de l’appel annuel de cotisation et de la carte de tiers payant en fin d’année. D’autre part chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes intègrent les forces de l’armée en France et il était essentiel de pouvoir qualifier parfaitement leur adresse postale afin de leur faire parvenir rapidement leur carte d’adhésion avec un taux de PND minimum.

« Une bonne adresse postale est la clé de notre organisation car nous ciblons des personnes en forte mobilité» explique Pascal Pigot, Directeur Général Adjoint d’Unéo. « De plus, nous souhaitions également mettre en place un système d’enregistrement et de changement d’adresse directement accessible sur notre site Internet, et nous recherchions un outil capable de nous aider dans ce projet » précise-t-il. Unéo recherchait donc un outil capable de gérer un volume de données postales très important, capable de pallier les erreurs de saisies lors d’enregistrements ou de modifications d’adresses en ligne et par téléphone auprès des interlocuteurs Unéo.

Résultats : Unéo se dote d'une base de données fiable et réduit son taux de PND

Unéo a donc implémenté en premier lieu la solution QAS Pro dans l’outil de gestion de la mutuelle afin d’être utilisée par les employés, pour ensuite mettre en place la solution QAS Pro Web sur le site Internet. Les présentations et tests effectués par les équipes Experian Marketing Services auprès des gestionnaires ont permis de mettre en avant le gain de temps sur la saisie des adresses, notamment lors de modifications de fichiers des personnes en situation de mobilité.

« La facilité d’intégration des solutions Experian Marketing Services à la plate-forme Unéo a permis une utilisation rapide et simplifiée de ces outils » précise Pascal Pigot. « Le gain de productivité pour les employés est sans commune mesure, et nous attendons un retour sur investissement et une baisse du taux de PND visibles dans les six prochains mois » ajoute-t-il.

Au cours des prochains mois, Unéo souhaite également intégrer les solutions Experian Marketing Services au niveau de son CRM. Outre la vérification d’adresse, Unéo entend désormais utiliser sa base de données optimisée pour développer sa relation avec ses adhérents au moyen d’une stratégie multi-canal et d’une communication personnalisée.

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