Comment maximiser la qualité des données ?

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Maximiser la qualité de sa base de données !

Première mutuelle santé française, la MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

Client

La MGEN fournit des prestations complémentaires en santé, prévoyance, dépendance et retraite. Via la mutuelle MGEN Filia, elle propose une complémentaire ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Avec 33 établissements sanitaires et médico-sociaux, elle offre aux assurés sociaux une structure de soins diversifiée (médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…). En 2009, la MGEN a assuré la protection sociale de près de 3,441 millions de personnes, représentant 2,983 milliards d’euros de versements au titre du régime obligatoire et 1,256 milliard d’euros de prestations au titre du régime complémentaire.

Problématique

En juillet 2010, la MGEN a mis en place sur son site Internet une adhésion en ligne à l’offre santé MGEN Filia permettant aux personnes de souscrire directement à une mutuelle sans se déplacer.

La MGEN avait besoin, pour la totalité de ses adhérents, et les assurés sociaux dont elle gère le régime obligatoire d’assurance-maladie, d’une qualité d’information la plus affinée possible, principalement sur les adresses postales qui sont des données très sensibles lors de la saisie d’informations sur un site Internet. Il apparaissait indispensable d’obtenir une adresse correctement normalisée afin de faire parvenir par la suite tous les documents aux adhérents.

Un deuxième projet a également été lancé en décembre 2010 sur le site Internet de la MGEN offrant la possibilité à chaque adhérent de modifier directement dans son espace personnel ses données postales, dans le cadre d’un déménagement par exemple.

Chaque année, plus de 200 000 adresses d’adhérents et d’assurés sociaux sont modifiées au sein du système d’information de la MGEN, impliquant à nouveau la gestion en ligne d’une base de données très importante et une qualité des informations suffisante pour éviter une perte de temps et un coût additionnel lié aux PND (Plis Non Distribués).

La MGEN recherchait donc un outil capable de gérer un volume de données postales très important qui puisse pallier les erreurs de saisies lors d’enregistrements ou de modifications d’adresses sur son canal web dans le but de diminuer les coûts de ses PND.

Résultats : Des données fiabilisées pour une intégration transparente

Le logiciel QAS Pro Web répond parfaitement aux besoins de la MGEN. Les centres d’appels ont vu leur nombre d’appels relatifs aux changements d’adresses spécifiques sensiblement baisser. Ainsi, les conseillers peuvent se concentrer sur des questions plus qualitatives nécessitant un conseil ou un apport d’information plus pointue.

Au-delà des projets on-line, l’utilisation du logiciel QAS Pro Web va également permettre à la mutuelle d’améliorer sensiblement et de manière qualitative le ROI de ses campagnes de marketing direct.

L’implémentation de la solution QAS Pro Web répondant pleinement aux objectifs et aux attentes de  la MGEN en termes de qualité, de sécurité et de transparence, la société a donc décidé d’intégrer cette solution à une nouvelle fonctionnalité de son site web proposant des devis en ligne. Et ce, afin de garantir une bonne qualité des données récoltées dans cet environnement.

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