Comment optimiser la saisie
des coordonnées clients ?

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Fondée en 1895 par Théophile Bader et Alphonse Khan, la petite mercerie des débuts est aujourd’hui devenue une enseigne connue et reconnue. La branche « grands magasins» regroupe aujourd’hui les enseignes Galeries Lafayette et BHV. Après plusieurs alliances stratégiques avec de grands groupes et une dizaine de décennies plus tard, la petite mercerie compte aujourd’hui plus de 60 boutiques et près de 50 000 employés.

La Direction Marketing a décidé de créer un nouveau programme de fidélité aux Galeries Lafayette et au BHV, afin d’optimiser la fidélisation de ses clients, en leur proposant notamment des offres personnalisées. Pour s’assurer une collecte de données postales de qualité, données qui conditionnent la réussite d’un tel programme, les Galeries Lafayette ont choisi les solutions de saisie des coordonnées clients d’Experian Marketing Services.

Problématique

Les enseignes Galeries Lafayette et BHV se sont considérablement développées ces dernières années. Chacune des enseignes a souhaité repenser la fidélisation de ses clients avec un nouveau programme de fidélité plus homogène, une nouvelle carte de fidélité, et une animation différenciée de ses clients. Ces deux nouveaux programmes de fidélité sont actuellement en pilote dans 7 magasins Galeries Lafayette et 1 magasin BHV, pour un déploiement national courant 2013.

Le processus de recrutement des cartes de fidélité se faisant principalement en caisse, les Galeries Lafayette devaient faciliter la saisie des coordonnées clients à leurs équipes en magasin et s’assurer que les adresses saisies soient justes. En effet, pour une complète réussite de ce nouveau programme, les enseignes Galeries Lafayette et BHV souhaitaient posséder une base de données clients d’une qualité irréprochable afin de garantir un bon retour sur investissement.

Il était donc indispensable d’avoir un processus d’encaissement fluide pour le client tout en ayant une adresse postale qualifiée pour faire parvenir les promotions par la suite lors d’envois postaux.

« Dans le cadre de cette stratégie Marketing, la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette avait besoin d’un outil simple, rapide d’utilisation et adaptable aux caisses tactiles installées dans les magasins.» explique Guillemette de Vaucresson, Pilotage et support métier Marketing, DSI Grands Magasins.

Résultats

« Le logiciel QAS Pro Web correspond à nos attentes. Les pilotes nous ont permis de constater que non seulement l’outil nous a permis de collecter beaucoup plus de coordonnées clients dans les magasins Galeries Lafayette, mais en plus, la part des adresses potentiellement non exploitables par La Poste a été diminuée de 10% dans les magasins pilotes » explique Valérie Buresi Responsable maitrise d’ouvrage de la Direction Marketing.

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