Comment optimiser une campagne de distribution de prospectus ?

étude de cas feu vert

CONTACTER NOS EXPERTS

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) par les services et solutions d'Experian Marketing Services ?

Optimiser une campagne de distribution de prospectus grâce à la solution de segmentation Mosaic

Depuis sa création en 1972, la société Feu Vert, spécialiste national des réparations automobiles, n’a cessé de se développer en France et plus largement en Europe.

Avec un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros et plus de 6000 collaborateurs, la société compte aujourd’hui 306 centres auto dont 136 succursales et 170 magasins répartis dans tout l’hexagone. Afin de mieux répondre aux besoins du marché, Feu Vert a choisi de se démarquer en misant sur la connaissance client.

Problématique : Comment Feu Vert peut-il cibler une clientèle type ?

Leader national sur le marché, Feu Vert communique au travers d’un plan de diffusion très large qui représente environ 50 millions d’imprimés sans adresse par an. Ce support de communication est optimisé au maximum compte tenu des nombreuses contraintes qu’il implique (coût, empreinte écologique, etc.), car il demeure un support très porteur pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients.

La société a voulu élargir et préciser sa cible autour de l’univers de la remorque. Avec plus de cinq millions de dépliants distribués, la clientèle visée correspond à un profil type d’individus. En outre, les franchises et succursales de Feu Vert ne sont pas toutes concernées par ce type de produits. L’exemple le plus flagrant reste la région parisienne où le besoin est moindre qu’en province.

Solution : Mosaic permet de segmenter une population ciblée via le ciblage comportemental.

Feu Vert a choisi la solution Mosaic d’Experian Marketing Services qui permet de voir chaque segment de la population ciblée de manière géographique au travers d’un ciblage comportemental préalable.

« Il nous est apparu important d’effectuer en amont une analyse de notre base de données clients et par la suite de cibler géographiquement notre clientèle concernée pour ce type de produits en fonction de la position géographique de nos centres » explique Guillaume Catoni, Responsable Etudes GRC / Géomarketing de la société Feu Vert.

En s’appuyant sur cet outil, qui regroupe un large éventail de données très précises permettant de segmenter les 26 millions de ménages français, la société Feu Vert a ainsi pu mettre en avant les cibles types des clients qu’elle souhaitait localiser via ses magasins, et ainsi calculer un potentiel de vente sur les remorques pour lequel les prospectus étaient délivrés.

Résultats : Feu Vert accroît son chiffre d'affaires grâce à la géo-localisation de ses clients.

Pour Feu Vert, la solution Mosaic a permis d’appréhender des phénomènes de consommation et de comportement mais aussi de cibler de façon géographique sa clientèle. En effet, derrière la notion du consommateur type, d’autres réalités sont à prendre en compte : notamment la localisation des clients qui, bien que réunissant toutes les caractéristiques d’un profil type, peuvent pour autant ne pas être géographiquement ciblés.

À travers les analyses géomarketing, Feu Vert a pu ainsi mesurer le potentiel local de chacun de ses points de vente et l’associer à ses données client pour cibler une clientèle type avec exactitude.
Feu Vert détermine une stratégie marketing géo-localisée grâce à la segmentation Mosaic.

Réel outil d’aide à la décision, l’utilisation en amont de la solution Mosaic auprès des équipes de géolocalisation Feu Vert a permis de déterminer les axes d’une stratégie de campagne de distribution adaptée et de cibler les futurs clients de la marque avec une plus grande certitude.

« Avec cette combinaison triangulaire (ciblage comportemental, ciblage géographique et le support utilisé), Feu Vert a pu observer que les points de vente concernés par ces campagnes avaient augmenté leurs chiffres d’affaires de 30% la première année. » précise Guillaume Catoni.

« Avec la géolocalisation des clients, cinq millions de dépliants ont été envoyés à une clientèle type. De plus, pour chaque magasin, nous avons pu étendre nos campagnes de distribution de 20 kilomètres en moyenne » conclut-il.


Pour en savoir plus, découvrez notre offre sur la connaissance client et le géomarketing.

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.