Comment augmenter la valeur de ses clients ?

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Euromaster souhaite augmenter la valeur de ses clients et de ses centres de services grâce au géomarketing

Client

Société créée il y a près de 20 ans, Euromaster développe son activité sur deux marchés distincts : le marché des professionnels (poids lourds, agraire, flottes VL & VUL, flottes Location Longue Durée, manutention, génie civil) et celui du grand public (tourisme, camionnettes, deux-roues, 4x4). L’enseigne propose une des offres de produits et de services (pneumatique, entretien courant…) les plus complètes du marché. Grâce à son réseau de 399 centres de services (dont 34 franchisés) répartis dans toute la France et à un effectif de 3 000 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients grand public, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend plus de 3 millions de pneus.

Problématique

Euromaster cherchait à mettre en œuvre une réelle stratégie de géomarketing afin dans un premier temps de s’implanter de manière optimale en France en étant au plus proche de ses consommateurs. De plus, la société observait des besoins d’analyses différents selon les services : de la direction développement du réseau pour évaluer les potentiels locaux de ses centres de services en propre, mesurer leurs niveaux de performance, identifier les zones blanches (zones à fort potentiel de clientèles non couvertes), à la direction commerciale pour gérer de façon optimale les portefeuilles des commerciaux ou encore la direction marketing pour lancer efficacement ses campagnes marketing et communication.

L’entreprise devait pour cela pouvoir s’appuyer sur des outils, des bases de données, une équipe de consultants, lui permettant d’affiner sa stratégie géomarketing pour accroître l’efficacité de sa distribution par une meilleure connaissance des zones de chalandise, des potentiels à conquérir et ainsi cibler ses consommateurs.

« Nous avions le besoin non seulement d’analyser notre zone de chalandise et la manière de l’optimiser mais également d’obtenir des données précises sur les potentiels des marchés locaux B2C et B2B afin de s’implanter où les opportunités sont les plus fortes. Il fallait également trouver un outil géomarketing qui puisse s’étendre à plusieurs utilisateurs pour que les Directions l’utilisent de manière autonome, sous forme d’application Extranet » explique Emmanuelle Aiello, Chargée d’Etudes Marketing au sein d’Euromaster France.

Résultats : Cibler efficacement ses différentes actions de communication et de marketing

MicromarketerG3 a permis à la direction Marketing d’Euromaster de construire en 2010, avec quelques journées d’accompagnement d’un consultant Experian, les meilleures zones de distribution de prospectus pour ses campagnes de recrutement ou de fidélisation clients. Ainsi, MicroMarketerG3 permet à Euromaster de cibler efficacement ses différentes actions de communication et de marketing.

« Experian nous a fourni bien plus que de simples outils. Leur équipe nous a accompagnés dans notre réflexion et notre démarche géomarketing. Avec la gamme logicielle MicroMarketer Suite, Experian a développé des solutions sur mesure, qui constituent de réels outils d’aide à la décision et nous a donné les moyens d’atteindre le niveau d’expertise et d’autonomie visé en interne, avec des modules qui répondent entièrement aux besoins spécifiques de chaque direction » commente Emmanuelle Aiello.

Dans la continuité de son projet géomarketing, Euromaster a sollicité Experian fin 2010 pour participer à son séminaire marketing européen interne et faire ainsi partager son expertise à ses homologues européens. Experian accompagne aujourd’hui Euromaster sur la France, mais aussi sur les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre.

 


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