Comment améliorer son taux de PND ?

étude de cas em lyon

CONTACTER NOS EXPERTS

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) par les services et solutions d'Experian Marketing Services ?

Découvrez comment l'EM Lyon optimise sa base de données et améliore son taux de PND

Créé en 1872, EM LYON une des plus grandes business schools européennes, est dédiée à l'apprentissage du management entrepreneurial et international. Fort de ses 300 salariés, l'établissement se structure autour de 2 activités principales : la formation initiale (Grande Ecole) pour laquelle il accueille 2600 étudiants, la formation continue (Executive Education) qui lui permet d'accompagner 5000 cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences.

Problématique : Comment l'EM LYON peut-elle améliorer son taux de PND ?

EM LYON à la fois utilisateur et producteur de données.

Améliorer le taux de PDN d'EM LYON n'était pas simple. Il était déjà faible, en raison d'une qualification régulière des données par une équipe dédiée tout au long de l'année. Cependant, Gilles Basset, Responsable du Marketing Interactif d'EM LYON, a souhaité implémenter les solutions QAS afin de :

  • Permettre un gain de productivité dans la saisie de nouveaux contacts (ou de nouvelles adresses)
  • Renforcer la qualité des données afin de disposer d'une base normalisée qui garantisse un taux de délivrance des fichiers encore plus important

Résultats : L'EM LYON acquiert une base de données de qualité et améliore son taux de PND

  • Amélioration de la fiabilité de la base
  • Amélioration du taux de PND qui ne dépasse pas 0,5%
  • Le sentiment d'effectuer un travail de meilleure qualité, plus rapide et sécurisé
  • Les gains de productivité sur la saisie des adresses ont été multipliés par 2

EM LYON, grande école management entrepreneurial et international, doit gérer une base de données relationnelle de 90 000 contacts, professionnels et particuliers. Pour fiabiliser ses informations postales au moment de leur saisie (quelle qu'en soit leur source), l'établissement s'est équipé des 3 solutions de gestion d'adresses éditées par Experian Marketing Services.

QAS Pro* est une solution logicielle innovante de saisie rapide. Le logiciel permet de vérifier et de valider les adresses postales à partir d'un minimum d'informations avant de les transférer directement dans la base de données. Outre le gain de temps, QAS Pro offre un confort d'utilisation considérable. La solution s'intègre en toute simplicité aux applications utilisées et propose une configuration qu'il est possible de personnaliser.

QAS Pro Web est une solution de saisie et de validation instantanée des adresses postales issues de votre environnement Web : Internet ou Intranet.

Logiciel de traitement RNVP, QAS Batch identifie les adresses non conformes et procède à leur mise aux normes en confrontant votre base de données au référentiel postal. L'outil permet non seulement une correction automatique sur les adresses renvoyant une réponse unique mais également une correction interactive qui permet de restaurer les adresses présentant un risque de PND.

Bénéfices clients

A ce jour 3 postes sont équipés de QAS Pro afin de saisir les données récupérées de différentes sources : coupons, téléphone, veille presse et bases de données, Extranet des diplômés, etc. Ce sont ainsi 2 à 3 actions marketing par semaine qui permettent à EM LYON d'adresser régulièrement les 90 000 contacts de sa base de données, en fonction d'évènements ciblés : réunion de promotion, séminaire international, newsletter, appel à cotisation, etc. La parfaite intégration des solutions QAS avec les outils d'EM LYON et son ergonomie ont fini de conquérir l'équipe Marketing qui a unaniment bien perçu leur installation :

"les 4 employés chargés à plein temps des bases de données ont aujourd'hui le sentiment d'effectuer un travail de meilleure qualité, plus rapide et sécurisé", ajoute Gilles Basset. "Nous avons pu constater un gain de temps réel à la saisie d'une adresse, la solution ayant permis de réduire le temps de saisie par deux et d'améliorer notre taux de PND qui ne dépasse pas les 0,5%".

Une fiabilisation des données collectées via sont site Internet.

EM Lyon implémente actuellement la solution QAS Pro Web d'Experian Marketing Services afin de sécuriser et fiabiliser les données collectées via son site Internet, où les prospects saisissent eux-mêmes leurs adresses postales.

Aujourd'hui, grâce aux 3 solutions QAS, l'équipe Marketing d'EM LYON est assuré de disposer d'une base de données normalisée et fiable, garantissant une délivrance optimale des courriers adressés aux clients, partenaires et prospects de l'établissement.

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.