Comment la qualité des données
contribue à la diminution du taux de PND ?

étude de cas ELA

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Optimiser la qualité des données postales

Fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique depuis 1996, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces maladies cérébrales mortelles.

Depuis sa création, l’association a financé 387 programmes pour un total de 30,3 millions d’euros. Aider la recherche est une priorité. En effet, plusieurs essais thérapeutiques concernant des enfants atteints de leucodystrophies ont été lancés. C’est la première fois en 19 ans d’engagement associatif que de telles initiatives voient le jour. L’espoir des familles n’a jamais été aussi fondé.

Problématique : Comment l'association ELA peut-elle diminuer son taux de PND ?

L’association ELA a pour objectifs de sensibiliser le grand public, soutenir les familles et financer la recherche médicale sur les leucodystrophies. A cette fin, ELA a lancé un grand appel à la générosité lors de son émission « Les Stars se dépassent pour ELA » diffusée sur TF1 le 13 novembre dernier.

Un standard en direct a été mis en place afin d’enregistrer les promesses de don des téléspectateurs tout au long de la soirée. Plus de 1500 opérateurs bénévoles se sont relayés ce soir-là. Pour chaque opérateur, cela signifie enregistrer correctement et rapidement les coordonnées du donateur afin de lui faire parvenir dans les meilleurs délais sa promesse de don. La qualité des données était primordiale. Cette émission a permis à ELA de réunir près d'un million d'euros de promesses de dons.

« Au cours des premières émissions, les Plis Non Distribués étaient inévitables et beaucoup trop nombreux. Chaque adresse mal enregistrée était malheureusement synonyme de perte de don pour l’association. Nous nous devions de sécuriser ce canal » explique Christian Gex, Directeur Adjoint de l’association ELA.

Résultats : ELA constate l'augmentation de son nombre de dons et la diminution de son taux de PND

Une saisie facilitée pour maximiser la qualité des données et ainsi augmenter le nombre de dons.

Depuis 2007, ELA a intégré la solution QAS Pro auprès de ses 1 500 opérateurs réquisitionnés lors de l’émission télévisée. Les trois dernières émissions d’ELA ont observé une amélioration de la saisie des coordonnées du donneur, ainsi qu'une augmentation du nombre de dons.

« Les bénéfices de l’utilisation de QAS Pro dans le cadre de cette émission sont doubles. Nous disposons à présent d’une rigueur dans la saisie des téléopérateurs que nous n’avions pas auparavant. Le stress souvent présent dans ce type d’événement apporte beaucoup d’erreurs qui sont ainsi évitées grâce à l’utilisation de la solution », commente M. Christian Gex.

« Le deuxième avantage est bien sûr le gain de temps. En intégrant plus rapidement les données, les téléopérateurs ont la possibilité de prendre beaucoup plus d’appels » conclut Christian Gex.

QAS Pro Web est la solution de saisie en ligne et de validation instantanée des adresses postales issues d'un formulaire en ligne ou de tout autre environnement Web : Internet ou Intranet. A partir d'informations restreintes de l'adresse et en un minimum de temps, le logiciel permet de saisir et de vérifier les adresses dans leur intégralité. Chaque adresse est vérifiée au préalable avant d'être sauvegardée dans la base de données.

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