Comment approfondir sa connaissance client ?

étude de cas dp...am

CONTACTER NOS EXPERTS

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) par les services et solutions d'Experian Marketing Services ?

Déterminée à approfondir sa connaissance client, DP...am opte pour la solution de segmentation Mosaic

Fondée en 1986 la société Du Pareil au Même (DP…am) se positionne comme le spécialiste du prêt-à-porter des enfants de 0 à 14 ans. Avec le rachat en 2010 de « Tout Compte Fait », la société vend plus de 20 millions de pièces par an et possède aujourd’hui 450 points de ventes dans le monde, dont 300 en France. En 2001, DP…am se démarque très vite de ses concurrents en lançant sa boutique en ligne.

Problématique : Comment mieux connaître ses clients en ligne ?

Après une refonte du site web marchand en 2008, DP...am a souhaité se développer de manière plus importante sur Internet. En 2009, Internet représentait d’ores et déjà 4% du chiffre d’affaires de la société. Très impliquée dans ses objectifs de croissance on-line, l’entreprise se lance rapidement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube et blog) et sur les mobiles en développant une application iPhone marchande.

Convaincu que le créneau du web est une opportunité à saisir, DP...am a souhaité mieux connaître sa base client et future clientèle avant de pouvoir lancer une stratégie CRM et marketing on-line de qualité. D’autre part, il était difficile de cibler une clientèle sur Internet sans établir précisément qui étaient les clients en boutique. Il s’agit en effet d’une clientèle additionnelle : un nouveau client on-line ne se déplacera pas forcément dans les points de vente de la marque. Il était également important pour DP...am de démontrer le besoin de certains consommateurs qui désirent dans un premier temps découvrir la marque sur le site Internet pour ensuite se diriger vers les boutiques.

« Aujourd’hui nous n’avons pas d’outils CRM intégrés à notre système informatique permettant de déployer des stratégies précises. Il nous est apparu important d’effectuer en amont une analyse de notre base de données clients actuelle afin de mieux déterminer nos acquis et nos opportunités » explique Céline Carle, Directrice Business Unit de la société Du Pareil Au Même.

Solutions : la segmentation pour obtenir une connaissance optimisée de sa base clients

Du Pareil Au Même travaillait parallèlement avec Experian sur le routage d’emails. En 2010 et suite au développement de DP...am sur Internet, Experian Marketing Services a proposé, en accord avec les besoins actuels de la marque d’effectuer une analyse de la base de données de la société. DP...am a ainsi choisi de continuer à faire confiance à Experian Marketing Services en s’appuyant sur sa nouvelle solution Mosaic.

Mosaic capitalise sur l’accès à un large éventail de données très précises pour segmenter les 26 millions de ménages français en 13 groupes, puis 56 types, afin de permettre à DP…am de mieux comprendre ses clients. Cette nouvelle solution Mosaic permet ainsi d’appréhender des phénomènes de consommation et de comportement tels que l’impact d’Internet sur la société. Derrière la notion du consommateur appelé « digital » courent plusieurs réalités : les désormais traditionnels internautes surfant via leurs ordinateurs, auxquels il faut ajouter les internautes mobiles connectés via leurs Smartphones. Cette solution permet ainsi de mettre en lumière de nouveaux consommateurs de la société DP…am qui se sont appropriés au fur et à mesure, via le site marchand, la dimension technologique et utile d’Internet pour en faire un usage régulier.

Résultats : DP...am détermine une stratégie marketing on-line adaptée grâce à la segmentation Mosaic

Approfondir sa connaissance client afin de construire un ciblage affiné et adapter ses actions stratégiques. Réel outil d’aide à la décision, l’utilisation en amont de la solution Mosaic auprès des six personnes de l’équipe Business Unit de DP...am va permettre de déterminer les axes d’une stratégie on-line adaptée et de cibler les futurs clients de la marque avec une plus grande certitude. « Cette première étude effectuée grâce à Mosaic est un pas important pour DP...am. Il est fondamental de connaître sa base clients avant de se lancer dans un développement on-line aussi important. Grâce à Mosaic, nous allons pouvoir implanter des outils CRM dès 2012, et ce en toute confiance, afin d’effectuer des actions web marketing en adéquation avec nos objectifs » analyse Céline Carle. « Par ailleurs, nous prévoyons d’implanter immédiatement la solution Mosaic dès l’installation de ces outils CRM » conclut-elle.

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.