MESURER L'EFFICACITÉ DE SES CAMPAGNES EMAILING

étude de cas Cofidis

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Cofidis gagne en visibilité, approfondit sa connaissance client et accroît son ROI

Cofidis, spécialiste du crédit en ligne, du crédit à la consommation et du rachat de crédits, a confié la gestion de ses campagnes emailing à Experian Marketing Services. Pour Cofidis, les campagnes d’email marketing permettent d’assurer efficacement la promotion de ses offres de crédit à ses différents publics. Entièrement satisfait des services du leader mondial de l’email marketing, l’organisme de crédit lui renouvelle sa confiance chaque année depuis 2008.

Contexte

Grâce aux fonctionnalités de statistiques avancées de la solution CheetahMail, Cofidis a accès à une information détaillée sur l’efficacité de ses campagnes emailing.

Les équipes marketing étaient pourtant à la recherche d’informations supplémentaires, et souhaitaient notamment mesurer l’impact réel de leurs campagnes emailing sur le trafic du site Internet.

Challenges

- Mieux connaître la place de l’email dans ses actions e-marketing,
- Mesurer son retour sur investissement,
- Obtenir une idée plus exacte sur le taux de transformation de ses opt-in,
- Identifier les personnes ayant abandonné le remplissage du formulaire.

Résultats

Exemple d'email cofidis

Suite au déploiement de la solution technique proposée par Experian Marketing Services, Cofidis a pu initier des actions de relances, et notamment des actions de remailing et remarketing. Désormais lorsqu’un abonné, ayant cliqué sur l’email se rend sur le site et abandonne le remplissage d’un formulaire, Cofidis est capable de lui renvoyer rapidement un email pour lui proposer de finaliser sa demande.

La mise en place de cette technologie offre de plus à Cofidis la possibilité de mieux connaître ses abonnés, et ainsi d’identifier les offres de crédit qui sont adaptées à leurs attentes. Les données recueillies et analysées offriront des clés de compréhension fines, grâce auxquelles les campagnes emailing gagneront en efficacité.
Cette technique a permis à Cofidis de gagner à la fois :

- du temps : il n’est plus nécessaire de créer les liens de tracking manuellement puisqu’ils sont générés directement depuis la plateforme CheetahMail
- en sécurité : les erreurs dues aux tâches manuelles sont évitées.

L’importation des données d’Experian Marketing Services dans l’outil d’AT Internet permet de calculer les performances de chaque campagne emailing.
En plus de tous les indicateurs statistiques déjà disponibles dans l’outil CheetahMail, Cofidis a dorénavant une excellente visibilité sur l’activité des destinataires après le clic effectué au sein de l’email :

- temps de visite,
- nombre de pages vues,
- taux de rebond,
- etc.

L’organisme de crédit connaît désormais le chiffre d’affaires généré par ses campagnes emailing, par catégorie de produit et par opération emailing. Cofidis a donc gagné en visibilité, mais a aussi approfondi la connaissance de ses clients. Corollairement, le retour sur investissement a été très positif.

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