Comment développer la qualité
des adresses postales ?

étude de cas cap france

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Réduire son taux de PND par la qualité des adresses postales

Problématique : Comment Cap France a réduit son taux de PND ?

Cap France possédait une base de données spécifique pour chacun de ses 104 villages de vacances. Toutes ces bases étaient ensuite centralisées au siège de la société, et regroupées en une seule à partir de laquelle étaient gérés les envois de brochures et autres prospectus. Ces envois représentent en moyenne plus de 125 000 brochures par an.

Les campagnes marketing postales étant un enjeu majeur dans une politique CRM globale, il était nécessaire pour Cap France de se doter d’une base de données clients fiable. Pour ce faire, le siège a du trier et normaliser les données dans un seul et même fichier ; et corriger les doublons.

La société souhaitait de plus inscrire ses villages dans une logique de tourisme durable et responsable. Elle se devait donc d’appliquer cette politique à sa gestion de campagnes marketing. Corriger les erreurs pour la qualité des adresses postales et dédoublonner les fichiers permettent à la fois de limiter les PND, réduire les coûts et optimiser le parcours client.

Résultats : Cap France réduit ses coûts et optimise le parcours client

Les logiciels QAS Pro & QAS Pro Web ont donc apporté les résultats attendus par la société Cap France.

« Avant de travailler avec Experian Marketing Services, parfois nous recevions jusqu’à quatre fichiers pour un même village vacances (en fonction du thème de randonnée, mer ou montagne par exemple). Notre base de données n’était pas fiable car les adresses que nous entrions n’étaient ni entrées correctement, ni normalisées. Désormais nous avons une base de données propre, sans doublon et qui nous fait gagner en efficacité marketing » déclare Céline Martin, Webmaster au siège de Cap France.

L’utilisation combinée des solutions QAS Pro & Pro Web a donc permis à Cap France de mettre en place une stratégie préventive de qualité des données récoltées et ainsi de diminuer considérablement son taux de PND.

Par ailleurs, Cap France avait un enjeu important lié à son image de marque, elle souhaitait inscrire ses villages dans une logique de tourisme durable et responsable. Grâce aux solutions QAS d’Experian Marketing Services, Cap France a donc pu atteindre son objectif en réduisant sa deperdition de communication sur support papiers.

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