Comment optimiser l'implantation
de ses agences ?

étude de cas caisse d'épargne languedoc-roussillon

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La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon optimise l'implantation de ses agences

Client

Le groupe Caisse d’Epargne est composé de Caisses d’Epargnes régionales couvrant la totalité du territoire français. Il se situe parmi les plus importantes banques de détail en France. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR), dont le siège est à Montpellier, est l’une des caisses régionales de ce groupe et compte 1 200 000 clients, 200 agences et 1 600 collaborateurs.

Mission

- Repenser le maillage en fonction du marché et de l’évolution démographique,

- Recentrer le réseau sur des agences de taille optimale.

Bénéfices

« Les méthodes classiques d’analyse du réseau nous dirigeaient vers deux villes moyennes apparemment intéressantes. Les résultats de nos études géostatistiques nous ont poussés à abandonner ces deux sites au profit de localisations nettement plus prioritaires. De ce fait, d’importants investissements immobiliers ont été plus rapidement rentabilisés », se félicite Jacques Olivier, Responsable du département Distribution / CE Languedoc-Roussillon. 

La solution mise en place par Experian Marketing Services a permis de :

  • Assurer un service optimal aux clients tout en respectant les objectifs de rentabilité de la banque,
  • Recentrer le maillage d’agences pour éviter une dispersion d’effectifs inefficace,
  • Définir des actions ayant un impact économique immédiat afin d’apporter les corrections court terme nécessaires au réseau,
  • Allouer les ressources disponibles, collaborateurs et agences, en fonction du potentiel du marché et de son évolution,
  • Mettre à disposition un outil d’optimisation marketing local qui permet à la Caisse d’Epargne de simuler certaines localisations potentielles et de décider rapidement.
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