Scoring et analyses statistiques

Des solutions adaptées pour définir et déployer des stratégies optimales

picto en savoir plusContacter un expert

Tout savoir sur notre offre de scoring et analyses statistiques pour améliorer la gestion de vos clients

Scoring et analyses statistiques pour améliorer stratégie et gestion de vos clients

Depuis plus de 30 ans, nos équipes font des missions pour optimiser la cohérence, la qualité et l’utilisation des données clients internes ou externes.

L’objectif est de définir et déployer des stratégies optimales dans des domaines tels que le risque de crédit, l’acquisition/l’octroi, la prévention de la fraude, le recouvrement, la montée en gamme des clients existants, Bâle II-III.

Nous intervenons sur les secteurs bancaires, financiers, télécommunications et E-commerce.

Notre offre comprend :

Les équipes Experian Decision Analytics interviennent sur site ou en mode service dans le développement et le suivi de scores, systèmes de notation, modèles avec une spécialisation forte dans le risque de crédit.

  • Développement de modèles statistiques (expert, statistique, affinage – master/niche …).
  • Conseil pour simulation des stratégies (positionnement cut-off, offres, tarification …) et analyses d’impact.
  • Suivi, backtesting des stratégies et des modèles.

Avec plus de 300 modèles de score développés par an, nous disposons d’une expertise inégalée dans la mise en place de systèmes de notation pour les Particuliers, Professionnels et Entreprises. Nos solutions statistiques reposent sur des méthodologies éprouvées qui assurent la robustesse de nos modèles.

Au-delà des modèles statistiques, nos consultants mettent à votre disposition toute leur expertise statistique et métier pour définir des solutions décisionnelles complètes et adaptées à votre stratégie, vos contraintes et objectifs commerciaux.

Par exemple, à l’octroi, à partir de nos simulations de règles de décision, de positionnements de seuil de score et de stratégies d’offre, vous bénéficiez ainsi d’outils complets pour définir vos stratégies décisionnelles.

Post implémentation, Experian réalise des prestations de suivi des scores et des stratégies pour s’assurer que les solutions installées restent performantes, efficaces et en ligne avec la stratégie de l’entreprise (suivi de production, suivi du risque, analyse de stabilité…).

La mise en place d’outils analytiques permet à nos clients d’exploiter au mieux leurs données et la valeur de leurs portefeuilles clients, en vue d’atteindre des objectifs tels que :

  • acquérir  de nouveaux clients tout en réduisant le risque et les coûts,
  • maximiser la relation avec les clients existants,
  • automatiser et optimiser le process de décision quelque soit le canal de distribution,
  • mettre en place un système de notation robuste et conforme avec la législation/régulation.

Illustration score : Experian propose des modèles de score au niveau client ou compte sur l’ensemble du cycle de vie du client. Par exemple :

Acquisition clients

Gestion des clients existants

Gestion du recouvrement

  • Scores Credit Bureau
  • Scores d'octroi
  • Modèles NPV
  • Modèles Estimation Revenus
  • Scores de comportement
  • Score Estimation Revenus
  • Score d'attrition
  • Score propension
  • Score Credit Bureau
  • Modèles Bâle II
  • Score de recouvrement
  • Score projection recouvrement
  • Modèles d'anticipation
  • Score Credit Bureau

Nos offres analytiques permettent de couvrir l’ensemble de vos besoins depuis le développement et le suivi des scores d’octroi et de comportement jusqu’aux problématiques plus sophistiquées de Risk Based Pricing, Customer Life Time Value (CLTV), Stress Testing, Low Default Portfolio dans un cadre bâlois et/ou opérationnel ou Optimisation sous contrainte par exemple.

Nous assurons également la formation et la montée en compétences d’équipes d’analystes risque de crédit de groupes bancaires et financiers majeurs.

Les organisations ou lignes d’activités les plus dynamiques et performantes actuellement et dans un futur proche sont celles capables de maximiser la création de valeur à partir de chaque interaction avec leurs clients.

Cela implique de formuler en temps réel, pour chaque contact client, des décisions optimisées basées sur des travaux analytiques avancés, et déployés dans un environnement en constante évolution.

Notre approche consiste à prendre en compte tous les facteurs (simples et complexes) pouvant impacter la profitabilité, prendre en compte toutes les contraintes (internes et externes), et de gérer les arbitrages entre coûts, risque et chiffre d’affaires.

Nos travaux sont réalisés en tenant compte des données internes et/ou externes, telles que celles de credit bureau, données géomarketing, et souvent en utilisant les capacités d’optimisation de nos solutions logicielles.

  • © Experian 2017. Tous droits réservés.