Prévention et lutte contre la fraude

Système opérationnel d'identification des cas suspects de fraude

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La prévention avec Hunter : le moyen le plus efficace pour limiter les risques de fraude à la mise en relation

Le coût de la gestion de la fraude est aujourd’hui une source de pertes trop importante pour les organismes de crédit, les assurances, les opérateurs télécoms… et ce particulièrement avec le développement de la vente multi-canal.

Un système préventif efficace permet de limiter les coûts de la fraude dans le temps.

système préventif fraude

La « professionnalisation » des fraudeurs et leur capacité à tester les failles des systèmes, surtout à la mise en relation (ou octroi), nécessite de déployer des solutions adaptées pour contrôler le contenu des données déclarées.

Hunter, la solution de lutte contre la fraude d’Experian Decision Analytics, est une solution préventive qui optimise le contrôle de la donnée à partir d’un ensemble de règles permettant de matcher les données de manière combinatoire.

Utiliser des règles de détection puissantes et éprouvées et une interface d’analyse pertinentes et efficaces garantit les organisations de stopper les fraudeurs avant qu’ils ne deviennent clients.

Caractéristiques et bénéfices clés de la solution Hunter :

  • Hunter permet de définir des relations possibles entre différentes demandes frauduleuses et d’identifier des réseaux potentiels en comparant les données de la demande en cours avec celles contenues dans diverses sources de données.
  • Des règles paramétrables qui peuvent être des règles simples ou complexes et adaptées selon le produit, le canal, le type de fraude. La puissance d’Hunter provient de sa capacité à optimiser la puissance des données disponibles.
  • Au cœur de la solution, les équipes métiers définissent une stratégie de contrôle (champ, croisement des données…) et un niveau de « sévérité » qui oriente la demande vers un traitement manuel ou automatique.
  • Investigation des cas de fraude : les dossiers en étude sont priorisés selon leur probabilité d’être frauduleux afin d’optimiser les traitements. Via une interface utilisateur, sous forme graphique ou texte, les investigateurs ont accès à toute l’information nécessaire pour valider ou non le cas de fraude détecté (au détail des règles vérifiées ainsi qu’aux dossiers en lien avec la demande en cours). Une fois la fraude validée, le dossier est automatiquement enregistré pour contrer les prochaines fraudes.
  • Un système ouvert : Hunter s’interface avec les bases de données internes et/ou externes en temps réels (fraudes avérées, recouvrement …) afin de collecter des informations complémentaires et les intégrer dans la prise de décision.
  • La solution Hunter est une solution préventive qui permet de diminuer les pertes liées à la fraude avec un ROI rapide.
  • Elle peut être déployée de manière sectorielle dans une démarche de mutualisation des moyens et des investissements.
  • Hunter permet de limiter les cas de fraude à la mise en relation
    par :
    • un process d’'identification automatique et en temps réel des cas suspects de fraude,
    • l’amélioration de la productivité des analystes au travers de l’interface d’investigation,
    • un enrichissement continuel avec identification des cas de fraude avérée,
    • la souplesse d’adaptation des règles,
    • un partage des actions de prévention à tous les niveaux : local, régional, national.
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