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La transparence et l’honnêteté des données


La transparence et l’honnêteté des données : pouvoirs et responsabilités des marques.

Chaque jour, des millions de consommat630x300-donnéeseurs reçoivent des emails marketing de nombreuses marques qui font la promotion de leurs produits. En vendant leurs produits et services, les entreprises génèrent des revenus, des emplois, des recettes et stimule la croissance économique. En achetant ces produits, les consommateurs obtiennent en retour quelque chose de positif. Quelque chose dont ils ont envie ou besoin.

Experian, ainsi que d’autres acteurs sur le marché, jouent un rôle dans cet écosystème en utilisant la donnée pour aider les marques à : cibler leurs messages le plus pertinemment possible, améliorer l’expérience client et optimiser l’efficacité des campagnes marketing.

Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de leurs droits sur leurs données, nous devons donc leur permettre de comprendre comment leurs données personnelles sont utilisées. Dans une récente vidéo promotionnelle sur Channel 4, Alan Carr a expliqué aux téléspectateurs la manière dont Channel 4 recueil des données sur les consommateurs, comment elles sont utilisées et en quoi elles leurs sont bénéfiques.

C’est un excellent exemple de marque honnête, ouverte et transparente quant à l’utilisation des données personnelles. Channel 4 n’est pas la première ni la dernière à prendre de telles mesures. Dans ce contexte, la transparence est la clé !

La responsabilité de la marque

En tant que marketers, vous devez veiller à ce que les consommateurs aient la possibilité de se désabonner de vos campagnes s’ils le souhaitent. En proposant la mention «Pas de sollicitation marketing», vous donnez au client le moyen de s’affranchir de certaines opérations marketing.

En outre, et dans une mesure plus importante, nous avons l’obligation de veiller à ce que les consommateurs ne soient jamais ciblés avec des produits et des services qui pourraient être nocifs, offensants ou causer un préjudice financier. Les intérêts du consommateur doivent toujours être au cœur des préoccupations.

Gardez à l’esprit les avantages pour le consommateur.

L’utilisation des données dans le marketing est toutefois nécessaire, car un marketing sans données est moins pertinent pour le consommateur. Par exemple, je suis régulièrement sollicité avec des offres pour des prêts à intérêt élevé que je ne prendrai pas et pour des cartes de crédit que je n’utiliserai pas.

Certaines d’entre elles viennent de banques et de fournisseurs que je connais très bien et qui disposent de données sur mon comportement financier depuis plus de trente ans. Ces organisations qui n’utilisent pas de données pour cibler leurs opérations marketing prennent le risque d’être irresponsables et irrespectueuses.

Qu’en est-il des offres de cartes de crédit pour les personnes déjà endettées ? Leur demander de souscrire à des cartes qu’elles ne pourront pas utiliser n’est pas pertinent. C’est un spam inutile qui importune les gens.

Les données nous donnent un grand pouvoir et il est important pour ceux d’entre nous qui travaillent directement dans le secteur du marketing que nous adoptions une attitude responsable et respectueuse. Cependant, plus que tout autre chose, nous devrions être fiers du rôle que nous jouons pour enrichir la vie des consommateurs et stimuler la croissance économique.

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