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Une plateforme de gestion de données (DMP) rien que pour vous !

Nous avons beaucoup parlé des DMP (Data Management Platforms) ces derniers mois. Il est temps d’y voir plus clair sur les nombreuses possibilités qu’offrent ces plateformes et pourquoi les marques devraient s’y intéresser.

Nous ne sommes pas les seuls à parler de DMP. Vous avez probablement lu d’innombrables blogs, articles et livres blancs. Vous savez qu’une DMP est l’outil dont votre département marketing a besoin. Elle vous aidera à créer des audiences et à communiquer avec pertinence et en temps réel. Elle constituera un véritable levier d’efficacité dans votre marketing et dans l’achat de médias. Alors, prêts à vous lancer ?

Pas encore… La DMP est depuis quelques années maintenant le nouvel outil tendance sur le marché et de nombreuses entreprises se sont empressées d’en acheter une.

Il y a un certain nombre de raisons à cela. L’achat d’une plateforme de gestion de données au format SaaS (Software as a Service) pose de sérieux obstacles. Il s’agit d’une intégration à long terme et potentiellement coûteuse – ce qui signifie que les marques ne voient pas de retour sur investissement pendant une période significative. Pendant ce délai de mise en œuvre, les organisations ont du mal à se fixer des objectifs clairs et des méthodes à mettre en place. Les organisations doivent connaitre qui porte le projet – du leader global à la gestion quotidienne – et elles doivent avoir une stratégie efficace et des objectifs clairs pour réussir.

Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement de sa plateforme.

Historiquement, les DMP étaient uniquement disponibles en SaaS. Une solution DMP SaaS est un très gros investissement avec un contrat en temps normal d’au moins deux ans. La mise en œuvre est une tâche massive et exige une énorme allocation de ressources – tout cela bien avant que vous ayez le moindre retour sur investissement.

P630x300-dmp-rien-que-pour-vousour cette raison, une toute nouvelle équipe est nécessaire. Mais comment une marque peut-elle construire une équipe sans stratégie et sans expertise ?

Selon une étude récente, 59% des marketers ont une stratégie marketing d’entreprise,  47% d’entre eux ont les bons outils, mais 65% d’entre eux ne savent pas comment les utiliser correctement. Tout comme la DMP.

Nous avons les outils mais ne savons pas comment les utiliser.

Comparaison avec le référencement payant

Des problèmes similaires se sont posés lorsque le référencement payant est devenu un canal publicitaire majeur. Un écosystème et des processus compliqués exigeaient l’attention directe d’un groupe de personnes qualifiées. Le résultat ? Les entreprises ont externalisé et ont sélectionné des partenaires capables de gérer le référencement payant pour eux.

A plus long terme, il a été possible d’intégrer cette expertise au sein de l’entreprise, plusieurs marques l’ont d’ailleurs fait. Cependant, de nombreuses organisations ont continué d’utiliser, avec succès, la gestion externalisée de cet outil et cela perdure encore.

Pourquoi les plateformes de gestion de données seraient-elles différentes ?

Lorsque vous y pensez, l’externalisation prend encore plus de sens pour une DMP que pour le référencement payant. Une plateforme DMP est une technologie plus complexe qu’elle n’y parait et ayant le potentiel d’impacter plusieurs départements dans une entreprise. Savoir la gérer est important, alors pourquoi ne pas imiter le modèle de référencement payant (au moins pour commencer) et externaliser ce service?

Experian Marketing Services aide à rapprocher les marques et les clients. Grâce à nos propres données sectorielles et à notre expertise analytique, nous pouvons aider les entreprises à acquérir une compréhension précise et concrète de leurs clients.

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