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Data Quality : Enjeux et perspectives pour 2017

Les données sont perçues comme des insights précieux par les organisations. Pourtant, face à l’augmentation constante de leur volume, les processus et les responsabilités incombant à leur gestion ne sont plus forcément dimensionnés ou adaptés.

Quels sont les enjeux et perspectives pour 2017 ? Experian Marketing Services a reconduit son enquête pour observer les tendances mondiales en matière de data quality :

La donnée restera au coeur des préoccupations.

Bien que les entreprises adoptent pour le moment une posture réactive dans la gestion des données, cela ne les empêche pas de comprendre les enjeux majeurs qui leur sont liés. Cette préoccupation ne va pas disparaître en 2017. Les organisations vont utiliser toujours autant de canaux pour interagir avec leurs contacts, multipliant la collecte de données et leur utilisation. Interrogées sur leurs canaux de communication préférés pour 2017, les organisations à travers le monde ont désigné l’email comme canal prioritaire (pour 2 organisations interrogées sur 3), suivi des réseaux sociaux (47%) et du téléphone mobile. […]

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L’un des leitmotivs des organisations en matière de gestion des données est l’obtention d’une vue client unique. Les entreprises font face à l’explosion des données à travers les différents canaux et rencontrent des difficultés à relier les données entre elles. Pourtant, elles désignent clairement les motivations qui les poussent à obtenir cette vue client unique. A travers le monde, le top 5 des motivations est le suivant : fidéliser les clients (43%), améliorer la prise de décision stratégique (40%), accroître le revenu (38%), améliorer l’expérience utilisateur grâce à une meilleure personnalisation (38%) et réduire les coûts (36%).

Ces motivations pour obtenir une vue client unique, à 360° à travers les différents canaux s’accordent avecla vision plus générale des entreprises concernant les enjeux liés aux données. Nous les avons interrogées sur les opportunités qui peuvent être catalysées par les données et les résultats sont clairs : les entreprises y associent des enjeux business de taille.

Pour une entreprise sur deux, la donnée peut ainsi être source d’un accroissement du revenu. En Europe, l’Espagne est le pays qui cite le plus ce levier (61%) contrairement à la France (34%). En top du classement des opportunités liées à l’exploitation des données, ex Aequo avec la croissance du revenu, l’amélioration du service client est également citée par une entreprise sur deux. Pour plus d’une organisation sur trois (37% au niveau monde), les données permettent de limiter les risques. Les entreprises françaises sont légèrement plus sensibles que la moyenne mondiale à ce facteur d’opportunité (38% la citent en troisième position).

L’amélioration des résultats marketing est particulièrement citée par les entreprises Espagnoles (49% vs 35% en moyenne dans le monde). Compte-tenu de toutes les promesses liées à une gestion efficace de la qualité des données et à la mise en place de processus fiables pour les exploiter, des investissements vont être entrepris en 2017.

Des investissements dans les fonctions liées aux données

Pour dépasser les difficultés constatées dans la gestion des données au sein de l’entreprise, la bonne résolution pour 2017 semble être d’investir dans les talents autour de ces problématiques.

  • 43 % des entreprises des entreprises interrogées planifient d’investir dans les fonctions d’analystes data.
  • 31 % des entreprises interrogées planifient d’investir dans les fonctions de Data Protection Officers.
  • 28 % des entreprises interrogées  planifient d’investir dans les fonctions dédiées aux données clients.

Retrouvez notre diagnostic complet sur la gestion des données et entreprise 2017.