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Les visiteurs inconnus enfin connus !

Tous les marketers ont déjà entendu de la part de leur supérieur cette question « Dis-moi, connaissons-nous les gens qui visitent notre site ? ». Habituellement, le responsable désire en savoir plus sur les visiteurs pour utiliser ces connaissances au fil du temps afin d’ajuster le contenu et les offres commerciales selon les visiteurs. Souvent, la réponse n’est pas très satisfaisante car l’organisation marketing manque vraisemblablement de solutions pour prendre des mesures immédiates en utilisant les données. Au lieu de cela, de nombreuses organisations se contentent d’une analyse superficielle des visiteurs, se contentant de baser leur analyse sur des caractéristiques démographiques obtenues chaque semaine ou chaque mois.

En effet, l’analyse des données en ligne est la clé du succès marketing, et en particulier l’identification en temps réel des visiteurs inconnus sur un site Web. Imaginez si vous saviez qu’en ce moment même un visiteur regarde votre site web : il est plutôt aisé, vit dans un quartier huppé, conduit une voiture d’une marque premium, aime voyager et apprécie les bons vins, ainsi vous pourriez lui montrer une offre de vos produits haut de gamme. Le cas inverse est également intéressant : si vous savez que c’est une personne avec un faible pouvoir d’achat qui regarde votre site, il serait incohérent de lui montrer des produits de qualité bien au-dessus de son budget. Vous lui proposeriez des alternatives plus abordables, correspondant à son train de vie. Jusqu’à présent, la plupart des commerçants pouvaient seulement rêver de telles fonctionnalités.

Le rêve de tout marketer devient réalité !

Il est désormais possible pour un annonceur de cibler ses visiteurs inconnus de façon personnalisée. Réalisez vos achats programmatiques sur des plateformes vous permettant d’obtenir des informations plus qualifiées sur les audiences cibles. En effet, certaines agences, en matchant une base de données tierces, comme Mosaic, avec les données personnelles associées aux cookies des différents sites Internet, vous permettent d’acheter des emplacements ultra-ciblés. Sur la base de ces descriptions et des segments concernés par votre annonce, vous choisissez les emplacements à plus haut potentiel. Ce faisant, vous êtes plus certain de diffuser un message en phase avec les attentes du visiteur, et in fine de booster votre taux de conversion !

De la même façon, si vous êtes un éditeur, ces données collectées vous permettront d’ajuster le contenu de votre page pour transmettre des annonces pertinentes. Ainsi, dès qu’un visiteur consulte votre page, un contenu adapté à son profil apparaît en temps réel. L’enjeu est de reconnaître chaque consommateur à travers l’ensemble des canaux, et de lui apporter l’offre qui lui correspond. Pour ce faire, le marketer doit savoir utiliser au cas par cas les outils marketing mis à sa disposition.

Ressources additionnelles :
Si vous souhaitez en savoir plus , téléchargez notre livre blanc sur les enjeux de la Segmentation 2.0.
A consulter également, notre infographie dédiée : Comment capter de nouveaux consommateurs grâce à une campagne digitale ?