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6 conseils pour faire fleurir vos ventes pendant la Saint-Valentin

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À l’approche de la Saint-Valentin, les marques surfent sur la fête des amoureux pour rivaliser de créativité et attirer un maximum d’acheteurs. Cette année encore, il est essentiel de se démarquer des concurrents en mettant en place les meilleures pratiques en matière de marketing cross-canal.

Les campagnes marketing de Saint-Valentin sont généralement envoyées entre le 1er et le 14 Février. Suivez tous nos conseils pour booster vos ventes à cette occasion.

1. Partagez avec vos clients des idées (originales) de cadeaux

Souvent en manque d’idées, nos Valentins et Valentines comptent sur le soutien des marques en termes de créativité. Trouver un cadeau qui va plaire est souvent un parcours du combattant. Il est donc important de vous démarquer, en leur rappelant qui vous êtes et que vous regorgez d’idées cadeaux auxquelles même les plus créatifs n’auraient pas pensé ! Escapade romantique, dîner gastronomique, bouquet de roses… Revisitez tous ces grands classiques en y ajoutant une dimension sensorielle ; effet garanti ! Et pour vos cibles préférant l’excentricité, montrez-leur que vous les avez bien cernées, avec des offres décalées, à la hauteur de leurs espérances.

2. Suscitez l’intérêt grâce au compte à rebours

La Saint-Valentin est souvent synonyme d’achats de dernière minute. Plus de la moitié des ventes sont réalisées entre le dernier weekend et le jour J du 14 Février. Vous pouvez jouer la carte de la « bouée de sauvetage » en relançant une campagne le dernier jour. « Dernier jour pour faire fondre votre moitié », « Plus que quelques heures pour lui dire je t’aime » Jouez sur la notion d’urgence pour provoquer l’achat.

3. Doublez le plaisir en offrant un second produit

Pour compléter l’achat, offrez à nos amoureux un cadeau. Cette délicate petite attention plaira aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Chocolats, friandises, échantillons… sont des exemples parmi tant d’autres. Une réduction valable sur un prochain achat est tout à fait envisageable également, pour accroître vos chances de fidéliser un nouveau client.

4. Proposez une livraison gratuite et rapide

Ils pensaient avoir trouvé le cadeau idéal et des frais importants de livraison se sont ajoutés à la fin de leur commande : c’est la douche froide ! La livraison gratuite est l’un des services les plus demandés et appréciés par les consommateurs. Petit plus : offrez aux retardataires la possibilité d’une livraison sous quelques heures. En effet, un cadeau pour la Saint-Valentin c’est bien, mais si l’élu(e) reçoit un cadeau le jour J,  c’est mieux !

5. N’oubliez pas ces Messieurs !

Veuillez noter que les femmes sont plus prévoyantes ; leurs recherches du cadeau idéal commencent bien plus tôt que pour ces messieurs. En effet, les recherches par mots-clés contenant « cadeaux pour lui » ont débuté dès la mi-janvier, alors que la recherche « cadeaux pour elle » n’a commencé à décoller que début février.

D’autre part, sachez que les emails proposant un cadeau pour « LUI » dans le sujet ont eu un taux d’ouverture 13% supérieur à ceux proposant un cadeau pour « ELLE ».

6. Faites profiter vos clients d’une réduction à cette occasion

Selon une étude, les campagnes d’email marketing contenant une offre promotionnelle pendant la Saint-Valentin ont rencontré un taux de conversion supérieur à la moyenne. C’est l’occasion pour les consommateurs les plus frileux de sauter le pas.

N’oubliez pas, si l’email reste un levier privilégié d’échange avec vos consommateurs, il vous est possible de jouer sur tous les canaux marketing en fonction des préférences de vos différentes cibles. Utilisez le SMS en complément de l’email pour jouer sur le timing ou rassurer vos acheteurs sur l’avancée du traitement de leur commande. Adressez des push notifications en fonction des produits regardés sur votre application mobile. Relancez par email vos contacts suite à un panier abandonné. En matière de scénarisation cross-canal, votre palette marketing est pleine de couleurs !

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