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5 conseils pour préparer les fêtes de fin d’année 2016

123x59-fetes-fins-annees-2016Découvrez les tendances 2016 qui pourront vous donner des idées sur comment vous devez communiquer durant les fêtes de fin d’année.

Les fêtes approchent, le froid se fait sentir et les premières interrogations tombent sur ce que vous allez acheter à votre conjoint(e) ou vos enfants. S’ils vous restent encore du temps pour trouver des idées à couper le souffle, pour les marketers, la période de réflexion est déjà bien avancée !

Le point de vente reste essentiel

Si l’e-commerce connaît un pic particulièrement important durant cette période, les marques quant à elles profitent de cette occasion pour récolter des informations précieuses.

Le fait est qu’obtenir une adresse email directement en magasin n’a pas la même valeur d’engagement que remplir un formulaire en ligne. En effet, les emails de bienvenue sont plus lus pour les inscriptions à une newsletter réalisée en magasin plutôt qu’en ligne. Respectivement 23,2 % et 17,5% d’après une étude Experian Data Quality. Le point de vente n’est donc pas seulement le lieu de finalisation du processus d’achat, il reste surtout l’endroit où vous allez pouvoir créer un engagement positif entre vous et vos clients.

Les médias sociaux au cœur de la fête

Dans une époque pas si lointaine, il était fréquent de recevoir des emails incitant à liker la page Facebook d’une marque ou follow son compte Twitter.
En 2016, les consommateurs considèrent que les marques doivent être présentes sur tous ces médias. Il n’est plus question de tendance mais bien de norme. En témoignent les taux d’ouvertures contenant ou comportant la mention de certains réseaux sociaux.

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Assurez-vous donc d’avoir une stratégie intégrant au mieux ces outils.

Des contenus créatifs qui vont incarner le caractère unique et éphémère des fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, les consommateurs veulent rêver, s’émerveiller devant ce qu’ils vont voir, sentir ou toucher. Ils attendent également des marques que cela se sentent dans leur façon de communiquer. L’année 2015 aura témoigné par exemple de l’efficacité de mettre des comptes à rebours dans ces emails pour mettre en avant le côté unique et instantanée des fêtes. Jouer sur le temps, la répétition et l’urgence est donc particulièrement efficace.

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Un moyen d’éviter les achats de dernières minutes !

Recherchez la proximité avec les consommateurs

Inclure le prénom du destinataire dans sa newsletter est maintenant très simple pour les marketers. Le fait est que ces emails sont également plus performants. Alors pourquoi vous en passer ? N’hésitez pas à personnaliser !

HolidaySeason2016-4Proposer des recommandations personnalisées ou encore inclure des sélections Instagram basées sur le comportement du consommateur sont autant de bonnes pratiques qui vont renforcer votre impact durant une période où obtenir l’attention des consommateurs est plus compliqué avec la pression marketing plus importante.

Et dites « merci » à vos clients

Inclure un simple « merci » dans l’email de confirmation enregistre des performances bien supérieures en termes de taux de clics et d’ouvertures. De même, des formulations comme «  Notre façon de vous dire merci » obtiennent 2,5 fois les performances des autres emails de promotion. Ce sont autant d’opportunités à utiliser pour continuer à engager et interagir avec vos clients.

Découvrez d’autres statistiques clés sur le marketing des fêtes de fin d’année, en téléchargeant ce livre blanc (en anglais) :

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