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Black Friday, premier jalon de la période des fêtes

123x59-fetes-fins-annees-2016A moins que vous n’ayez vécu retirés de la civilisation depuis quelques semaines, vous avez forcément perçu le changement d’atmosphère : les rues s’illuminent, des sapins poussent même dans les villes et la frénésie de shopping autour des cadeaux est de retour. Selon une étude récente de la Fevad, les ventes de Noël (novembre et décembre) devraient représenter plus de 13,5 milliards d’euros. C’est dire l’enjeu commercial, et donc marketing que représente la période.

Depuis deux ans, nous avons constaté qu’une tendance ancrée aux Etats-Unis continue à faire sa place en Europe : le black friday. Cette journée de soldes pré-Noël est devenue un véritable évènement marketing, qui s’impose comme un premier jalon à ne pas manquer pour cette période de fêtes de fin d’année.

Le Jour J est arrivé. Pour tirer au mieux profit de cette période, avez-vous vérifié que tous vos signaux marketing sont au vert ? Nous vous rappelons les principaux leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour optimiser l’efficacité de vos campagnes.

  • Base de données

Vous ne manquez pas de données, mais avez-vous confiance en leur qualité et êtes-vous certains de leur exhaustivité ? Si vous n’avez pas eu le réflexe ou la possibilité d’effectuer un audit complet de vos données : limitez les risques. Conservez uniquement dans vos cibles les contacts fiables, et pour vos communications email effectuez au moins un assainissement de votre base de données en éliminant de vos cibles les contacts inactifs et les hardbounces. Ceci vous aidera à préserver votre délivrabilité.

  • Délivrabilité

Le maintien voire l’amélioration de la délivrabilité de vos campagnes est un effort au long cours : vous y travaillez tout au long de l’année. Dans un contexte de sur-communication ambiant, il peut être tentant de hausser le ton et de multiplier les envois pour être certain d’être remarqué. Sachez que la période des fêtes est un moment crucial qui peut remettre en cause votre réputation, principalement à cause du volume de messages envoyés. Une sur-sollicitation pourrait vous valoir de vous retrouver blacklistés par les FAI. Outre les contraintes en matière de délivrabilité, n’oubliez pas votre objectif final : satisfaire le destinataire. Ajustez la pression marketing en fonction de ses attentes !

  • Ciblage / personnalisation

Justement, personnalisez les contenus en fonction des attentes des différentes cibles. Vous mettez sûrement en place des campagnes promotionnelles ultra-attractives sur des gammes très larges de produits pour les fêtes. Pour autant, assurez-vous que les contenus de chaque communication soient en adéquation avec les attentes de ses destinataires.

Dans le domaine spécifique de l’email marketing, jouez sur les objets et les créations graphiques en fonction des profils de vos segments. L’objet de l’email va être capital pour vous différencier alors même que les boîtes emails de vos contacts sont déjà submergées par les campagnes marketing de vos concurrents. Certains mots clés ou types d’offres se démarquent davantage à cette période. Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre étude sur la période des fêtes réalisée en 2015.

La création graphique du message, la mise en valeur des offres par le design va aussi jouer un rôle clé. N’hésitez pas à confier la création à des équipes de professionnels externes pour un nouveau regard sur vos offres et l’utilisation de techniques avancées au service de l’efficacité de vos emails.

N’oubliez pas de vous adapter à l’explosion de l’usage des smartphones : pensez et déclinez vos campagnes en responsive design pour garantir un affichage optimal sur ces terminaux et une meilleure expérience client in fine.

  • Triggers marketing

Si vous n’avez pas encore automatisé vos campagnes d’email marketing, l’heure est venue de vous poser sur la question. Les triggers email marketing vous seraient d’une grande aide en cette période clé. D’une part pour tous les messages de service indispensables – confirmation de commande, renvois de mots de passe égarés, etc., qui jalonnent le parcours d’achat et doivent être envoyés avec réactivité. D’autre part, pour élaborer des scénarios de relances de paniers abandonnés sur votre site Internet.

  • Canal et moment d’envoi

Nous avons évoqué le levier email marketing mais vous le savez, vous jonglez de façon habituelle entre 7 leviers marketing en moyenne pour interagir avec vos contacts. En fonction des profils et de leur appétence aux différents canaux, ajustez votre mix de communications et vos scénarios.

Tenez également compte du parcours client de chaque contact pour ajuster l’envoi de vos différentes communications – tout en composant avec leurs préférences en termes de moment d’envois.

Pour en savoir plus sur l’utilisation actuelle des différents canaux marketing, téléchargez notre toute dernière étude sur le data-driven marketing.