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Comment optimiser son lancement de produit via l’analytics ?

3 actions data drivenC’est une question récurrente que nous posent nos clients qui subissent une pression toujours plus importante pour garantir des résultats. Vous êtes dans le cas où vous avez identifié un besoin sur le marché et vous vous apprêtez à y répondre via un nouveau produit ou service ?

Identifier et comprendre le besoin constituent la première étape qui sera très spécifique en fonction des secteurs d’activité. Néanmoins, l’enjeu réside de plus en plus dans la seconde étape. A savoir, lancer son nouveau produit sur le marché et surtout sur l’audience adéquate.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir un fil conducteur permettant d’optimiser votre lancement produit via l’utilisation de l’analytics.

Soyez pragmatique

Un mot souvent utilisé mais qui est souvent oublié dans le cas présent, face à la pression de réussir. Un peu de contexte pour mieux comprendre.

Votre société a investie des budgets colossaux pour créer un produit et obtenir un bon positionnement sur le marché le plus rapidement possible. Maintenant c’est à vous de jouer ! En préparant son lancement, vous établissez des actions marketing cross-canal qui doivent refléter la légitimité de votre nouveau produit et déboucher sur un taux de conversion important pour rentabiliser l’investissement réalisé.

Mais avant ça, vous devez être en mesure d’identifier la bonne audience qui va constituer autant de clients possibles pour votre nouveau produit. Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est de repartir de votre base de données existante qui constitue le socle de votre futur succès. Le but pour vous est de repérer des similarités entre les achats passées qui répondent à des besoins spécifiques, et les nouvelles réponses qu’apporte votre nouveau produit.
Par exemple, si un client Y a acheté votre produit Y, il est possible que de nouveaux besoins naissent rapidement suite à son utilisation et qui justifie le lancement d’un nouveau produit. Votre nouveau produit Z répond à ces besoins. Vos clients Y et Z seront donc en partie les même.

Conseil : Tirez profit des informations actuelles que vous possédez sur vos clients afin d’identifier leurs nouveaux besoins potentiels. La fidélisation de vos clients actuels est une source de pérennité importante qui ne doit pas passer au second plan.

Comment m’y prendre ?

De par notre expérience, les sociétés souhaitent être accompagnées pour avoir une vraie expertise permettant d’accroître leur connaissance client via l’utilisation de l’analytics avancé. Pourquoi ?
Vous avez à disposition votre base de données mais pas de personnes ayant l’expertise pour tirer profit de toutes les informations qu’elle peut vous fournir. Procéder à un enrichissement via des données tierces peut s’avérer précieux pour ensuite analyser, segmenter votre base et déterminer tous les profils pouvant être intéressés par ce nouveau produit.

Quels bénéfices ?

Gardez en tête qu’utiliser l’analytics est un investissement sur le long terme.
Mettre en place des bonnes pratiques vous permettra de capitaliser sur tout le flux d’informations itinérant à votre marque. La vraie richesse d’une entreprise, ce sont ses données. Toutes les success-stories des marques que nous pouvons voir aujourd’hui ont un point commun : la donnée a été utilisée de façon pertinente.

Le second bénéfice réside dans votre capacité à maitriser votre pression marketing, ce qui va favoriser la fidélisation client et vous permettre d’optimiser vos contenus en fonction des différents profils présents dans votre audience.

Le troisième se traduit directement sur votre retour sur investissement (ROI). Votre nouveau produit enregistre un taux de conversion plus important car vous avez effectué toutes les étapes permettant d’optimiser au mieux son lancement. Et c’est grâce au duo Marketing et Analytics que vous avez pu y parvenir.

Retrouvez des cas pratiques d’utilisation de l’analytics couplé à une stratégie marketing, dans des secteurs d’activité variés.banniere lb 9 cas pratiques