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Avis de recherche : connaissance client en 2016 !

Chez Experian Marketing Services, nous avons le privilège d’être en mesure de suivre l’évolution de vos besoins. Et c’est dans ce sens que nous souhaitons partager avec vous qui êtes (peut-être) dans le même cas, les problématiques les plus récurrentes de nos clients sur le thème de la connaissance client.

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Gardez en tête que même si aujourd’hui, vous ne pensez pas être concerné(e)s par l’une des six problématiques évoquées ci-dessus,  cette tendance pourrait s’inverser dès demain. C’est l’une des raisons pour lesquelles la connaissance client est classée priorité n°1 des marketers en 2016 (source : Digital Marketer Report 2016).

Indice 1 : les données sont votre point de départ

Bonne nouvelle ! Vous détenez déjà la matière première qui vous permettra d’atteindre votre but en matière de connaissance client. Et sans surprise, elle est constituée par vos données.

Plusieurs scénarios possibles (liste non exhaustive) :

A / je possède des données de qualité et exploitables.

B / je possède des données mais qui sont en partie erronées.

C / je ne possède pas suffisamment de données.

Pour continuer vos recherches, vous devez être dans le scénario A/. Si votre business se situe actuellement dans le scénario B/, prenez le temps de consulter notre guide pratique sur la qualité des données. Si vous êtes plutôt dans le scénario C/, ils existent des solutions qui peuvent vous permettre de résoudre ce problème. Consultez notre vidéo sur le sujet.

Indice 2 : passez par la voie Analytics

Avoir des données sur ses clients est essentiel mais il faut ensuite être en mesure de les exploiter.
C’est pourquoi il est fortement conseillé de prendre du temps et d’investir dans l’analytics avancé.

En 2016, vous êtes pratiquement 7 marketers sur 10 à envisager l’utilisation de l’analytics prédictif pour vos campagnes. Ils existent plusieurs niveaux d’analyse et votre objectif sera de passer de l’analytics descriptif (ex : reporting ad hoc) à l’analytics prédictif puis prospectif.

L’idée est simple : être performant en matière de connaissance client ne se résume plus seulement à savoir combien d’internautes ont acheté depuis un mobile ou le produit/service acheté. L’enjeu est de savoir qui ils sont (via une segmentation avancée) et de déterminer les attentes/besoins pour anticiper leurs prochaines actions (propension).

De cette façon, l’analytics deviendra un atout incontournable pour vos campagnes marketing.

Objectif atteint !

Votre connaissance client est maintenant au niveau de vos objectifs. Toutes ces informations vont vous aider non seulement à améliorer les performances de votre entreprise, mais elles vous permettront surtout d’être proactif vis-à-vis de votre marché. Un avantage qui fera la différence.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et faire de l’analytics votre meilleur allié marketing ?
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