Loading...

5 mythes sur les DMP – Partie 1

data dietIls existent plusieurs mythes autour des Data Management Platforms (DMP). Des fausses idées qui freinent les entreprises pouvant bénéficier d’un avantage certain sur leurs concurrents. Nous souhaitons clarifier quelques points techniques et vous expliquer, simplement, les fonctions et avantages à utiliser une DMP pour votre entreprise.

Mythe 1 : Une DMP, c’est pour faire du display

La publicité programmatique évolue. Oui, l’utilisation d’une DMP peut s’avérer utile dans vos actions de publicité programmatique. Elle permet de fournir les insights en provenance de toutes les sources pertinentes pour s’assurer que vos contenus soient pertinents.

De plus, elle peut vous aider dans la création d’audiences personnalisées ou dans la planification de vos campagnes marketing. Gardez en tête qu’une DMP peut vous aider à proposer le bon contenu publicitaire à la bonne personne.
Elles sont également efficaces pour d’autres actions comme par exemple, améliorer votre intelligence marketing, connecter des ID de plusieurs périphériques ou même effectuer de l’analyse prédictive.

Une DMP est conçue pour utiliser toutes les données que vous lui fournissez. Ainsi elle vous aidera à déterminer les actions à mettre en place basées sur les insights générés par ces données. Mais ça ne s’arrête pas là.

Elles sont également utiles dans vos actions de prospection. Communiquer intelligemment avec des groupes de prospects spécifiques via des contenus dynamiques, mettre en place des campagnes de retargeting sont autant d’éléments qui nous confortent dans l’idée que les DMP vont vous permettre d’atteindre votre potentiel.

Le plus important, c’est de passer outre cette idée qu’une DMP possède un champ d’actions très restreint. Vous risquez de passer à côté d’opportunités importantes pour vous aider à faire croître votre business.

Mythe 2 : Une DMP, c’est seulement une base de données

Ce point est assez complexe à aborder. Oui une DMP est une sorte de base de données. Mais elle est capable de bien plus.

Une DMP va ingérer les données de plusieurs sources/canaux (email, CRM, cookies, mobile ID…) et les compiler pour une créer une vue client unique. Ainsi, elle vous permettra de renforcer votre prise de décision via des insights de qualité provenant de ces données.

En résumé : Est-ce qu’une DMP peut être résumée à une base de données ?
OUI car elle va stocker des données mais NON car ce n’est pas « juste » une simple base de données, une DMP vous permet de faire bien plus que vous ne le pensez !