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Passer au marketing en temps réel : par où commencer ?

real time marketingLorsqu’on s’essaye à une nouvelle stratégie marketing, il est normal de s’interroger sur la meilleure façon de la déployer. En voulant passer au data driven marketing, vous avez amassé des informations clés sur vos contacts, que vous espérez pouvoir réemployer dans des campagnes marketing futures, selon les points d’interactions. Mais voilà, disposer des bonnes informations ne vous a pas forcément encore permis de les utiliser à bon escient, au bon moment ?

Vous avez décidé de passer au marketing en temps réel (« real-time marketing ») pour offrir une véritable expérience cross-canal à vos clients. Voici la méthode à appliquer en six étapes :

  1. Cerner la marge de manœuvre dans votre organisation
  2. Auditer le programme marketing actuel par rapport au parcours client
  3. Identifier les programmes les plus susceptibles de réussir et les prioriser
  4. Obtenir l’aval de la direction et un budget
  5. Analyser les performances et les comparer à celles d’autres programmes, de concurrents, etc…
  6. Améliorer et élargir le programme

Mais par quel type de programmes démarrer ?

Une campagne « quick win » est une campagne déjà existante mais qui n’est pas automatisée en temps réel.

A titre d’exemple, les emails de bienvenue en temps réel sont dix fois plus performants en termes de retour sur investissement (ROI) que les emails de bienvenue envoyés en batch.

Si vous avez déjà un email de bienvenue en temps réel, vous pouvez peut-être l’optimiser encore plus. Y incluez-vous des offres promotionnelles qui sont en adéquation avec le site web ? Est-il contextualisé pour donner de la fraîcheur et de la pertinence immédiate ? (les produits les plus populaires, une offre géo localisée…) Cet email de bienvenue fait-il partie d’une série ?

C’est une communication importante à ne pas négliger et qui peut être la clef d’entrée pour un autre objectif tel que l’automatisation de vos campagnes.

Vous voudrez à terme automatiser ces programmes, en particulier les séries. Cela peut commencer par l’email de bienvenue en temps réel.

Nous vous recommandons de créer une cartographie de vos activités marketing pour mieux visualiser l’ensemble des points de contacts sur le parcours client.  Et cela peu importe le canal.

Il est essentiel de se mettre à la place de son client et de se demander : quels sont ses besoins, que demande-t-il à mon vendeur en magasin ou à mon centre d’appels, me contacte-t-il par le chat ou les réseaux sociaux ? Ses demandes sont-elles isolées ou non ? Collectons-nous bien ses informations ? Sur quelles pages de mon site va-t-il ? etc.

En connectant toutes ces informations et en les enrichissant de données externes, vous serez en mesure de réinventer le parcours client tout en proposant des interactions pertinentes, et en temps réel.

Plus d’informations sur le marketing en temps réel dans le Digital Marketer Report 2016.

digital marketer report 2016