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La puissance des données : comprendre les consommateurs modernes

data-powerCe n’est pas un secret, la façon dont les internautes engagent avec les marques à significativement évoluée durant ces dix dernières années.

L’une des raisons étant le nombre toujours plus important de périphériques ayant les capacités de recueillir des données et des interactions. Notamment les Smartphones, les Smart TV ou les tablettes.

Et c’est aussi pour cette raison que la consommation de contenu est plus importante aujourd’hui, dans des endroits toujours plus nombreux et à des périodes et des heures variées.

En réponse, la nature du contenu est devenue plus diversifiée. Un petit test ? Regardez autour de vous maintenant. Combien de personnes consultent leurs emails, naviguent sur internet, regardent Youtube ou sont sur un réseau social ?

Nous pouvons l’interpréter de cette façon : le contrôle est maintenant du côté du consommateur et non de la marque. Ils ont plus de contrôle sur ce qu’ils voient, quand ils voient et de la façon dont ils voient. Les attentes de ces consommateurs modernes vis-à-vis des marques sont justement de faire correspondre ces attentes par des dispositifs innovants qui vont dans le sens d’une expérience client de qualité.

Et actuellement, les marketers rencontrent des difficultés à choisir parmi les nombreuses possibilités et combinaisons qu’ils ont pour toucher la personne avec laquelle ils souhaitent interagir.

Par où commencer pour les marketers ?

La journée d’un consommateur est très flexible. Online, offline, réseaux sociaux ou campagne de search, ce sont des exemples de points de contacts que peuvent utiliser les marques pour échanger avec un client ou prospect. Comment les marketers peuvent-ils s’adapter ?

Selon notre enquête, le Digital Marketer Report 2016, 89% des marques rencontrent des difficultés pour créer une vue client unique. Mettre le consommateur en premier est indispensable pour avoir une compréhension poussée de qui il est avant de commencer.

Les marketers doivent connaître la façon dont les consommateurs interagissent sur les différents canaux  et avoir une vue unifiée de la manière dont ils engagent avec la marque.

A quoi ressemblent-ils ? Sont-ils clients ? Sont-ils prospects ? Que pensent-ils de vous et par quoi sont-ils intéressés ? Ce sont autant de questions qui doivent trouver des réponses.

Ce que les marketers doivent apprécier, c’est la capacité à créer et délivrer des profils complets sur l’ensemble des canaux. La manière dont les consommateurs utilisent les périphériques et lesquels sont indispensables pour eux aujourd’hui.

La valeur des données ?

La façon dont les organisations  perçoivent la donnée change très rapidement. En effet, 79% des entreprises interrogées dans le Digital Marketer Report 2016 croient que les données clients vont influencer les prises de décisions d’ici 2020. 84% de ces marques disent que la donnée est centrale dans le développement de leur stratégie business.

Avec ce focus total sur le consommateur, les marques doivent réaliser que le partage de données est critique pour succéder. Ce qui signifie oublier le fonctionnement en silos au sein des organisations. Les consommateurs ne croient pas à un fonctionnement avec une répartition par canal, les entreprises ne peuvent donc pas se reposer sur ce fonctionnement.

Tout le monde doit travailler vers un but commun. Les KPI doivent être cohérents sur l’ensemble des départements et des bonnes pratiques doivent être mises en place pour faciliter le travail de groupe. Il faut penser et agir en tant qu’une personne.

Centraliser ces données sur une seule plateforme est indispensable. Et c’est pour cela qu’une vue client unique est indispensable. Une vue qui doit être construite sur les objectifs de la marque.

Un système unique doit ingérer ces données et les lier entre elles. Investir dans la technologie est une tâche encore compliquée. Vos dépenses sont centrées sur le court terme ? Pensez à jeter un regard sur le futur.

Vous pouvez considérer la publicité programmatique, les TV adressables ou encore l’internet des objets (IOT). Ils sont tous à l’horizon et déjà en train de s’intégrer à notre mode de vie.

Soyez donc sûr(e) que votre technologie vous serve aujourd’hui et demain.