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Vous développez une application mobile ? N’oubliez pas le SMS

Supporter son application mobile avec d’autres initiatives du marketing mobile.

mobile-sms-appliLes marketers sont fascinés par le mobile et ils ont raison.

Le mobile permet d’augmenter les périphériques disponibles et donc les choix des consommateurs, et par la même occasion les points de contacts pour la marque. SMS et MMS, notifications en push ou encore boîte de réception d’une application. Toutes ces possibilités offres aux marketers la possibilité de communiquer directement avec les consommateurs d’une façon instantanée et surtout dans un contexte propice à interagir. Cependant, il existe une disparité entre le développement d’une application mobile qui est très populaire chez les marques et l’élaboration d’autres initiatives mobiles. En effet, 53 % des répondants ont indiqué qu’ils souhaitent intégrer une application dans leur stratégie marketing mobile en 2016. Seulement 40% pour les autres leviers comme le SMS/MMS.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas écarter l’effet d’une application pratique et esthétique sur sa communauté. Les bonnes applications se focalisent surtout sur l’expérience client dans le but de rendre le parcours utilisateur plus facile et plus agréable grâce à un contenu personnalisé et à un nombre réduit d’interactions pour effectuer une action. Nous pouvons prendre l’exemple du secteur bancaire où les applications bancaires ont été conçues de façon à repenser l’action de déposer un chèque ou de transférer de l’argent entre plusieurs comptes. De cette manière, elles répondent aux besoins des consommateurs plus rapidement et plus efficacement qu’un contact physique en allant directement au but.

Ceci étant dit, une application mobile nécessite du temps et des ressources pour être développée, notamment pour assurer un design et une ergonomie optimaux. Les autres possibilités qu’offre le mobile comme des programmes SMS/MMS nécessitent moins d’investissement pour se développer et pour assurer la maintenance. Imaginez si tous les marketers partageaient leur envie de créer une application mobile et allait jusqu’au bout du projet. Cela voudrait dire beaucoup de compétition pour l’espace mémoire limité des téléphones des utilisateurs.

Ce sont pour ces raisons que cette disparité est fascinante. Les applications mobiles sont utiles mais elles doivent être une partie de toute stratégie mobile supportée par d’autres actions mobiles comme les SMS/MMS qui sont moins coûteuses et qui peuvent servir d’alternatives pour communiquer avec vos clients ou prospects qui ont désactivé les notifications, qui sont inactifs, qui n’ont pas un téléphone compatible ou tout simplement ceux qui n’ont pas télécharger votre application.

Vos besoins business peuvent dicter votre stratégie marketing mobile

Ce concept est particulièrement important pour les marques qui utilisent le mobile pour communiquer des services ou des messages « opérationnels » comme par exemple une notification indiquant que votre colis a été envoyé, une alerte à la fraude ou des retards de trains. Ce type de messages repose énormément sur le temps (l’instantanéité) et la valeur même du message (sa capacité à transmettre très rapidement une information pratique). Les utilisateurs n’ayant pas votre application apprécieront  d’avoir ce type d’informations même si vous devez passer par un autre canal mobile.

Bien entendu, il est important de se rappeler que toutes les marques ne sont pas concernées par ces programmes SMS/MMS ou autres modèles applicatifs. Prenez en considération les besoins et les préférences de vos clients pour déterminer la nécessité ou non de développer un programme mobile. Une expérience mobile qui n’est pas bonne peut être très pénalisante. Selon une étude de Google sur les utilisateurs de Smartphone, 66% des consommateurs vont effectuer une action négative envers la marque si le site mobile ou l’application ne répond pas à leurs besoins. Par exemple ne pas retourner sur le site (40%) ou acheter un produit de cette marque (28%).

Si vous souhaitez investir dans un modèle applicatif, n’oubliez pas la complémentarité qu’il peut exister avec les messages textuels. Le marketing applicatif et les autres actions mobiles peuvent aller main dans la main vers un même objectif. Développer une expérience par SMS qui puisse montrer la valeur de votre marque sur le mobile. Une fois réalisé, vos clients et prospects seront plus susceptibles de croire dans votre expérience applicative et votre capacité à produire une expérience client d’exception.

Plus d’informations sur le sujet dans le Digital Marketer Report 2016.digital marketer report 2016