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Profiling : un rendez-vous amoureux avec vos données

123x59-loveCe n’est pas une coïncidence si « data » et « dating » partage les mêmes racines.

La relation que vous avez avec vos bases de données et celle que vous avez avec lui ou elle sont assez similaires ! Apprendre à se connaître l’un et l’autre peut être intimidant, angoissant et vous avez cette « fameuse » impression de ne pas savoir par où commencer. Néanmoins, comme pour un premier rendez-vous, dès que vous connaissez les bonnes questions à poser et la bonne façon de comprendre vos données, il est alors facile d’avancer et d’en faire une expérience plaisante où les inconnus deviennent des sourires et où vous allez vite vous prendre au jeu.

Oubliez vos craintes en matière de « dat(a)ting » car nous allons vous présenter à vos données.  Mais détendez-vous, nous allons vous accompagner pour mieux apprendre à les connaître. Plusieurs façons de procéder s’offrent à vous et nous sommes convaincus que vous allez opter pour la troisième.

1/ Speed Dating 

Vous êtes prêt ? Comme pour une personne commençant à faire du Speed Dating, beaucoup de personnes apprennent à connaître leur base de données de façon similaire. Vous connaissez le refrain, vous avez une liste de questions que vous souhaitez poser et vous savez ce que vous attendez. Si vous êtes chanceux, vous aurez une réponse à toutes ces questions durant un premier rendez-vous. Néanmoins, toutes les réponses que vous obtenez et le bon feeling que vous avez sur le moment présent peuvent s’arrêter brusquement dès le signal annonçant la fin du temps imparti.

Si vous avez peu de connaissances sur vos données ou qu’il vous manque des outils, vous êtes sans doute dans une situation semblable. Vous connaissez peut-être des réponses sur quelques questions spécifiques touchant les challenges et enjeux liés à la donnée. Mais les autres problèmes et interrogations que vous avez concernant vos bases resteront un mystère jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

2/ Le second rendez-vous

Vous pensez à elle ou lui ? Vous avez envie d’en savoir plus sur vos données ? Vous êtes prêt(e) pour un second rendez-vous ? Beaucoup de sociétés le sont et la relation qu’elles ont avec leurs données ressemblent un peu à « j’ai aimé le moment passé avec toi, on se revoit mardi prochain à 20h ».

Dès un deuxième rendez-vous, vous connaissez sans doute un peu mieux la personne à l’autre bout de la table. Mais vous n’êtes pas complètement à l’aise avec cette personne. Certaines questions sont encore trop personnelles ou vous ne souhaitez pas aborder certains sujets sensibles. Il vous reste sans doute beaucoup d’informations à découvrir l’un et l’autre.

C’est un peu le ressenti de votre société avec leurs données ? Rassurez-vous,  elle n’est pas la seule. L’engouement grandissant pour la qualité des données va de pair avec l’émergence toujours plus forte du Chief Data Officer (CDO). Ceci traduit l’importance toujours plus forte des sociétés pour mieux connaître leurs données.  Les informations disponibles pour les aider à piloter leurs données permettent de passer d’un premier rendez-vous à quelque chose de plus spontané avec plus d’interactions et de liberté. Mais comme pour une relation après deux rendez-vous, il reste encore beaucoup à apprendre comme le montre le Digital Marketer Report 2016 mettant en avant le fait que « 83 % des entreprises considèrent les données comme un bien précieux qui n’est pas entièrement exploité ».

3/ Une relation durable

Un peu comme si quelqu’un avait allumé la lumière, que c’est devenu enfin évident et que vous pouvez tout voir comme si vous la/le connaissez depuis toujours ? Et bien le mieux dans tout ça, c’est que vous allez continuer à découvrir des choses nouvelles chaque jour. Maintenant, pouvez-vous dire la même chose des données de votre entreprise ? Est-elle capable de décrire ses données un peu comme si vous étiez capable de décrire quelqu’un avec qui vous sortez depuis des années ?
Sachez que le profiling peut rendre possible cette relation durable avec vos données. Le profiling, c’est la capacité de connaître, comprendre  et prédire les comportements en se basant sur votre base de données. Tout comme vous pouvez le faire avec une personne que vous connaissez depuis toujours.

Nous savons ce que c’est que d’être au début d’une relation : du stress et des incertitudes sont omniprésentes. Le profiling fait tout disparaître et vous permet de voir le bon et prendre note du moins bon dans le but de l’améliorer. C’est un peu comme dans une relation où vous pouvez garder le bon et apprendre à gérer le moins bon, et ainsi avoir un bel avenir.