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Marketing personnalisé : utiliser une segmentation individualisée pour améliorer sa stratégie

marketing personnaliséAujourd’hui, une stratégie marketing « de masse » est considérée par la grande majorité des marketers et experts du secteur digital comme inefficace voir même dangereuse pour toute marque. En effet, si vous ne vous posez pas la question : mes cibles attendent-elles les informations que je vais envoyer ? Il existe un risque qu’ils soient déçus. Vos clients s’attendent à une expérience client de qualité, qui soit personnalisée et « sans spam ». Le marketing personnalisé est maintenant une exigence pour s’assurer de son succès.

segmentation individualiséPour être efficace, vous devez personnaliser vos communications pour chaque individu. La meilleure façon de le faire, c’est de se baser notamment sur le profil des clients. Il s’agit là d’une première étape importante, néanmoins cela ne donne pas la possibilité aux marketers de bâtir une stratégie de marketing personnalisé par individu, mais par groupe de personnes similaires, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Gardez en tête que vos clients sont des individus uniques et que vous devez les considérer en tant que tel. L’expérience client est l’une des clés du marketing et la meilleure façon de l’améliorer, c’est de la façonner autour des préférences de ces individus. C’est ici que la segmentation individualisée rentre en jeu.

Pour traiter vos clients en tant que segments individualisés, vous devez penser à eux de cette façon. Un segment plus large peut contenir plusieurs milliers d’individus qui vont se ressembler. Cependant, la nécessité pour les marques aujourd’hui, c’est de traiter de manière individuelle les contacts ou clients d’un même segment. Après tout, ils peuvent être similaires mais il existera toujours des éléments divergents. Par exemple, ils peuvent supporter une équipe de football différente, ne pas avoir la même voiture ou sans doute avoir des convictions politiques variées. Toutes ces informations peuvent impacter le comportement de vos clients, d’où l’importance de votre première segmentation. Le niveau de détail associé est important, mais ce sont surtout les facteurs différenciant qui sont à considérer.

Cela vous montre à quel point il est impératif d’effectuer une analyse de profiling précise qui va produire des segments utiles. Mais plus que ça encore, c’est votre façon de penser derrière chaque segment qui est primordiale.  Quel est votre objectif pour chacun d’entre eux ?

Pour aller plus loin, il est nécessaire de personnaliser ou de segmenter à nouveau dans chacun de vos segments et groupes associés. Ce qu’il vous faut, c’est une base avec des données clients utiles pour personnaliser  et de mettre en place un processus automatisé pour faciliter vos communications qui utilisera non seulement les informations de ce segment  mais également l’ensemble des informations récoltées pouvant vous permettre de personnaliser l’expérience client.

Les marketers d’aujourd’hui ont accès à des données extrêmement variées et les points de contact n’ont jamais été aussi nombreux. Que ce soit les réseaux sociaux, l’email ou encore le sms, c’est une opportunité de comprendre et d’en savoir plus sur une même personne grâce à ces canaux.

segmentation individualiséeLa clé, c’est d’être sûr de collecter et de fiabiliser l’ensemble des sources d’information disponibles. Les consommateurs d’aujourd’hui vont créer une quantité de données phénoménale, c’est pour ça que dès qu’un individu va interagir avec votre marque, c’est une opportunité d’acquérir et de consolider des informations qui vont vous permettre à l’avenir d’augmenter l’efficacité de vos communications. Vous devez vous assurer que l’image que vous avez de vos clients est exacte en validant les données que vous avez sur eux, voir même de les enrichir via des données externes ( les « third-party data »).

Enfin, vous devez mettre en place une personnalisation spécifique. Elle doit être en temps réel, basée sur des segments pertinents, des insights clients et sur des capacités de communication cross-canal dynamique. C’est seulement en ayant les bonnes technologies et le bon niveau d’expertise en place que les marques seront capable d’acquérir les insights nécessaires pour implémenter un marketing personnalisé utilisant une segmentation individualisée.

La capacité d’utiliser ces segments permet aux marques de communiquer avec un client d’une manière adaptée à ses propres attentes, en délivrant le bon message au bon moment sur le bon canal grâce à ce marketing personnalisé. Une sorte de « Graal du marketing » qui va augmenter l’engagement et la fidélisation client.