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Gestion des données : comment les entreprises gèrent-elles le déluge de données ?

deluge de donneesL’une des grandes problématiques de cette année est l’investissement que font les sociétés dans la gestion des données. Plus précisément, le lien important entre le rôle de la donnée dans une stratégie d’entreprise, le client et le retour sur investissement.

Avoir un portrait complet de ses clients

Selon nos recherches, les données restent la clé permettant de faire grandir votre activité notamment en améliorant significativement la relation client. En effet d’après les entreprises interrogées, elles pourraient augmenter les ventes de 29% si toutes leurs données étaient exactes.

Notre étude sur la qualité et gestion des données en 2016 montre également que les entreprises ont un fort désir de mettre un visage sur les quantités d’informations qu’ils peuvent avoir sur un client ou prospect. 97% des organisations affirment le souhait d’avoir une vue client unique, afin d’améliorer la qualité des interactions et augmenter le taux de fidélisation qu’ils ont pour accroître les revenus générés.

Les entreprises ne pensent pas être assez matures vis-à-vis des données

La capacité de passer de la théorie à la pratique est un problème qui revient souvent. Elles ont une perception assez complexe sur comment est constituée une approche Data Driven .

Quand nous les interrogeons sur comment elles se situent sur la capacité à répondre à ces problématiques, elles restent globalement pessimistes. Seulement 14% considèrent qu’elles ont une approche « sophistiquée » en matière de qualité et gestion des données. Un pourcentage qui est à la baisse d’année en année. Si ces chiffres indiquent un déclin en termes de maturité, nous pouvons aussi le voir autrement. Aujourd’hui, les entreprises ont une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques à intégrer pour avoir une stratégie Data Driven efficace.

Les organisations font face à un déluge de données

Aujourd’hui, l’augmentation de la quantité des données représente également une opportunité de développer son activité. Il n’en reste pas moins que ce volume pose des problèmes. En moyenne, le nombre de bases de données de contacts est estimé à 50+, soit une augmentation de seulement 10 par rapport à 2014. Si nous prenons en compte l’essor du mobile et des réseaux sociaux, la gestion des données est alors bien l’un des plus grands challenges de 2016.

Construire son chemin vers le succès

A cause de cette complexité toujours plus importante, les entreprises réalisent que pour gérer la donnée comme un atout important dans sa stratégie globale, il faut un « leader du changement ».

82 % des interrogés recrutent activement des personnes sur des fonctions « data-centric » pour avoir une meilleur gestion et améliorer la qualité des données. Des profils spécifiques dont le but est de créer ce changement voient de plus en plus le jour. Ils ont pour principale mission : interconnecter l’ensemble des process et les technologies pour permettre d’intégrer la donnée au cœur même de la stratégie. Cette capacité donne plus d’autonomie aux entreprises qui sont alors en mesure d’utiliser ces données pour améliorer par exemple l’expérience utilisateur. Ceux qui mettent la donnée au centre de leur stratégie globale voient beaucoup d’effets positifs. Elles sont plus agiles, compétitives et ont une meilleur capacité à anticiper.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre livre blanc Qualité et Gestion des données.