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3 actions Data Driven pour regagner ses clients inactifs

3 actions data drivenPeu importe votre activité, vous êtes tous confrontés quotidiennement à la perte d’un ou plusieurs clients. Ce phénomène est tellement fréquent que vous devriez planifier des actions pour répondre à cette perte. En d’autres termes, les marketers doivent avoir une stratégie Data Driven pour regagner ses clients perdus.

Découvrez ces trois actions Data Driven complémentaires que vous devriez utiliser :

1/ Identifiez vos meilleurs canaux de communication,

2/ Optimisez vos contenus en créant du contenu engageant,

3/ Déterminez vos canaux de conversion.

Cette approche Data Driven vous permettra d’augmenter  vos ventes en réactivant vos clients inactifs, de façon à générer des interactions clients pertinentes et d’établir une relation sur le long terme avec vos meilleurs clients.

1/ Identifiez les canaux favoris de vos clients

L’un des challenges pour les sociétés est de connaître quel écran utilise le consommateur pour aller sur le web, acheter un produit ou encore communiquer avec sa famille ou ses collègues. En effet, les marketers doivent se familiariser continuellement avec les caractéristiques, les préférences de leurs clients qui évoluent constamment.

La première étape est donc d’évaluer les canaux qui marchent et ceux qui ne sont pas pertinent vis-à-vis de votre audience.

Par exemple, imaginez que demain, vous découvrez que plusieurs de vos meilleurs clients sont maintenant dans votre base de données clients inactifs. Naturellement, vous décidez d’essayer de les réengager et vous choisissez Facebook en proposant une offre spécifique pour les regagner. Ce que vous ne saviez pas, c’est que 75% de vos clients inactifs interagissent sur une radio web ou qu’ils sont réceptifs aux publicités display.

L’idée d’une approche Data Driven, c’est aussi de prendre du temps pour obtenir ces informations et les interpréter pour avoir une idée de la réceptivité de vos clients. Vous pouvez ensuite passer à la deuxième action.

2/ Engagez vos clients avec des messages engageants variés

Vous avez noté des similarités entre vos meilleurs clients et les inactifs ? La différence vient peut-être tout simplement de la motivation. Il est important de garder en tête que des consommateurs aux caractéristiques similaires peuvent être engagés par des leviers variés. Intégrez des messages personnalisés qui vont raisonner différemment en fonction du profil client.

Actuellement, vos meilleurs clients sont sensibles à une combinaison entre une offre de dernière minute et une communication axée sur l’unicité et le côté éphémère ? Ce n’est peut-être pas le cas de vos clients inactifs, ils aiment peut-être prendre du temps pour aller faire du shopping et avoir un premier contact physique avec le produit. Par conséquent, ils sont peut-être moins enclins à effectuer un achat s’ils se sentent pressés.

Mettez-vous à leur place et pensez à leur réaction vis-à-vis du ton utilisé, de la structure de vos messages. Des études sur les consommateurs ou même l’utilisation de l’A/B Testing restent des éléments à intégrer dans votre stratégie Data Driven. Trouvez ce qui motive vos clients puis passez à la troisième action.

3/ Rendez vos produits accessibles sur les canaux préférés de vos clients

En assumant que vous êtes maintenant familiarisés avec les canaux préférés de vos clients inactifs, et que vous connaissez les facteurs de motivation. Réfléchissez maintenant où ils ont le plus de chance de convertir pour renforcer vos dispositifs. Pensez, par exemple, à un modèle de gratification instantané qui est une pratique courante aujourd’hui sur le marché. Si votre produit n’est pas disponible à l’endroit où vos clients sont le plus à même d’effectuer un achat. Corrigez rapidement le tir !

Dans le cas où un consommateur trouve quelque chose qu’il souhaite, il le voudra sans doute sur le moment même. Vos clients doivent être en mesure d’effectuer une transaction rapide. Les différentes étapes du parcours d’achat et plus largement l’expérience client est donc nécessairement fluide, sans distraction, homogène et cross-canal pour répondre aux attentes des consommateurs. Peut-être préfèrent-ils acheter directement en magasin ?  Incitez-les à aller voir le produit et ne tentez pas de les détourner vers un autre canal ! Si, dans votre stratégie Data Driven, vous avez récupéré des informations sur le comportement d’achat de vos anciens meilleurs clients, et que vous constatez que l’achat en un clic était le moyen le plus efficace : pourquoi ne pas proposer l’achat d’un de vos produits en un clic directement depuis leur boîte de réception ?

La voie pour réengager vos clients implique tout simplement de communiquer sur leurs canaux préférés. D’utiliser des messages qui vont raisonner et les motiver, et enfin de rendre vos produits disponibles là où vos clients sont le plus susceptible d’acheter.