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Des données intelligentes pour des décisions pertinentes

dataDans cet article, nous souhaitons aborder la notion de données intelligentes (Smart data) et l’influence que peut avoir une approche Data Driven sur une organisation. Les éléments qu’elle doit prendre en considération en matière de gestion et qualité des données.

1. Les données signifient de grandes opportunités

Nous pouvons dire indéniablement que les données sont la force conductrice des organisations d’aujourd’hui. Que ce soit pour redéfinir et créer de nouveaux business models ou encore adopter une approche contextuelle du marketing, ce changement est positif à en juger par les témoignages des différents experts en qualité des données.

Les Chiefs Data Officer qui étaient initialement concentrés sur les réglementations et la conformité des données, adoptent aujourd’hui une perspective plus créative. Les données peuvent permettre à votre organisation d’augmenter sa rentabilité et accroître ainsi votre business. Cela se traduit également au niveau des décisionnaires dont l’appétit pour prendre des décisions basées sur les insights est de plus en plus important par rapport à une prise de décision basée sur des intuitions.

Nous pouvons dire qu’il y a une prise de conscience sur le temps et les investissements nécessaires pour améliorer la gestion des données, (même si dans les faits, cette transition est encore assez lente).

Face à cet engouement, il faut cependant relever un risque. La supposition que les données vont résoudre absolument tout. Il est vrai que les « bonnes » données peuvent stimuler et guider votre stratégie. Inversement, les « mauvaises » données peuvent aussi être un frein au développement de votre chiffre d’affaires.

2. L’analytics et la gestion des données ne sont pas mutuellement exclusives

L’analytics est souvent considéré comme une sorte de « graal » pour les marketers. Elle permet de délivrer les bons insights qui vont améliorer votre business.

Néanmoins il faut garder en tête que la gestion et la qualité des données vont alimenter ces insights. Une mauvaise qualité des données va produire des analyses inexactes. Il est important ici, pour les organisations qui souhaitent avoir une approche Data Driven, de s’assurer que les moyens et la bonne gestion des données soient en accord avec leurs objectifs.

Pour cela :

a/ Il faut définir clairement qui va créer et maintenir la qualité des données et qui sera responsable de les utiliser pour fournir des insights pertinents.

b/ De la transparence et de la cohérence au niveau des process en s’assurant, par exemple, que les mêmes indicateurs de mesure soient utilisés par l’ensemble des utilisateurs d’une même organisation.

3. Le libre-service est de plus en plus présent dans les organisations « Data Driven »

Mettre les données dans les mains des utilisateurs qui en ont besoin est un thème récurrent. Le libre-service ouvre de nouvelles opportunités pour eux et cela conduit à une utilisation plus créative de la donnée. Malgré cet apport non négligeable, il faut considérer plusieurs éléments :

La qualité : ceux ou celles qui accèdent à ces données et qui les utilisent vont être capable d’en tirer les bons insights si ces données sont exactes et à jour.

Les indicateurs de mesure et la terminologie un dictionnaire data est un atout considérable permettant à tout le monde d’accéder à une ressource qui référence et explique chacun des termes relatifs à la Data. Ainsi, ils vont pouvoir analyser les données de façon plus précise et plus cohérente.

La formation :  des sessions régulières de formation sont très importantes pour mettre en place du libre-service au sein de ses équipes. L’idée étant d’acquérir des bonnes pratiques et de permettre une certaine homogénéité quant à l’utilisation des indicateurs de mesure par les utilisateurs.

4. La bonne technologie est la pièce finale du puzzle

Nous avons entendu plusieurs références sur le fait que la technologie va vous donner cette capacité à avoir une approche Data Driven. Néanmoins la technologie seule ne va pas résoudre tous vos problèmes. Il faut la coupler avec les bonnes personnes et pratiques ainsi qu’une vraie « culture Data » pour garantir son succès.

Pour en savoir plus sur ce sujet ou nos solutions, vous pouvez consulter notre site ainsi que notre chaîne Youtube.