Loading...

Lumière sur… David Zydron, Consultant Avant-Vente Technique

David-ZydronDavid Zydron a rejoint Experian Marketing Services en mai 2012, en tant que Consultant Technique qualité des données et, il a tout naturellement évolué vers le poste de Consultant Avant-Vente Technique en Mars 2015.

En charge de l’offre qualité des données au sein de l’équipe Avant-Vente, David s’occupe de former et d’aider les équipes commerciales à appréhender les outils et les problématiques autour de la qualité de la donnée. Il participe également à la qualification des besoins clients et aux réponses aux appels d’offres.

Ce rôle lui donne l’opportunité de pouvoir comprendre les problématiques métiers du client et de trouver des solutions qui lui correspondront techniquement et fonctionnellement.

Dans le cadre du lancement de notre livre blanc sur le Data Management, nous avons demandé à David de revenir sur les résultats de l’enquête et de partager avec nos lecteurs ses conseils pour optimiser la gestion de la qualité des données.

1/ Vous avez pris connaissance des résultats de l’enquête annuelle sur la qualité et la gestion des données. Avez-vous été surpris par les résultats ?

« Non, ils ne font que refléter un constat de tous les jours fait, non seulement par les équipes d’Experian Marketing Services, mais surtout par nos clients. »

« Les enjeux qui découlent de la qualité de la donnée sont donc multiples, allant de la réduction des coûts à la satisfaction client en passant par la gestion du risque ou de la fraude. Dans 32% des cas, les marques n’ont pas été en mesure de communiquer avec leurs abonnés car leurs messages n’ont pas été délivrés. »

« La donnée est et restera la pièce la plus importante dans le puzzle qu’est le Data Driven Marketing45% des entreprises interrogées considèrent qu’avoir un haut niveau de leur qualité des données leur permettra d’accroître l’efficacité de leurs campagnes marketing. »

2/ Quels conseils donneriez-vous aux organisations pour optimiser leur gestion des données ?

Conseil #1 : Audit de la qualité des données
« Le premier conseil, et le plus important selon moi, consiste à lancer une analyse complète des problèmes liés à la qualité de la donnée. En effet, acquérir une vision 360° des lacunes en matière de données permettra de définir une stratégie efficace et claire des solutions curatives et préventives à mettre en place. »

Conseil #2 : Présence d’un Chief Data Officer
« En complément, la présence d’un Chief Data Officer (CDO) ou simplement d’une personne responsable des données pourra simplifier la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité de la donnée. »

Conseil #3 : Recourir à des outils de gestion de la qualité des données
« Il est également évident que la mise en place d’outils permettant d’abord de contrôler les données à la saisie en temps réel puis de suivre l’évolution de la qualité de la donnée au cours du temps sera nécessaire. »

La gestion de la qualité des données est une étape nécessaire qui aura des impacts bénéfiques, rapides et quantifiables sur un périmètre très large (RCU, PND, Délivrabilité, optimisation des taux d’enrichissement, expérience clients, …).