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Comment le marketing contextuel améliore votre stratégie ?

L’un de mes collaborateurs chez Experian aime souvent écrire C=f(P). Quésako ?

C’est très simple : la Communication est une fonction (f) de la Perception. Cette expression me semble être en parfait accord avec le monde du marketing digital d’aujourd’hui. La communication ne peut en effet être effective que si le client perçoit la valeur du message et du support.

Le marketing contextuel est une réponse à ce principe. L’idée est de diffuser le bon message au bon moment et sur le point de contact approprié. Vous pourrez également constater un impact positif sur votre business. Néanmoins je pense qu’il est nécessaire de donner une définition encore plus précise. Dans sa forme la plus basique, nous pourrions l’assimiler au concept de pertinence qui est toujours un objectif dans une stratégie marketing.

La quantité de données que nous possédons nous permet aujourd’hui de créer et d’envoyer des messages au moment le plus susceptible de créer de l’engagement avec sa communauté. Du moins si vous savez comment utiliser vos données collectées. Cependant, je crois que la capacité à prédire le comportement d’un client et de communiquer avec lui dans un souci de pertinence constitue l’esprit même du marketing contextuel.

marketingcontextuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les données importantes en matière de marketing contextuel.

Le concept n’est pas difficile à comprendre. Néanmoins les défis sont nombreux pour les marketers  afin de bâtir une stratégie autour du marketing contextuel. Voici un Q&A résumant vos interrogations et les réponses associés de nos experts chez Experian Marketing Services.

Quels défis devrions-nous anticiper si nous adoptons le marketing contextuel ?

Les plus grand défis sont de savoir d’une part, quelles informations vous possédez et d’autre part comment les utiliser dans vos campagnes afin de communiquer de manière pertinente avec vos clients.

Il est important de prendre en considération l’ensemble de vos sources d’informations, et si vous devez les utiliser ou non. L’un de nos conseils serait de ne pas être trop intrusif vis-à-vis de vos consommateurs. Avoir des données ne signifie pas toujours que vous devez vous en servir. Soyez sûr de les utiliser de la bonne façon !

Avec une diffusion en temps réel et cross-canal,  devons-nous prendre en considération de nouvelles problématiques en termes de délivrabilité ?

A chaque fois que vous envoyez des campagnes, il est important de tracker et surveiller l’ensemble de vos messages, qu’ils soient promotionnels ou automatisés. Le vrai problème que nous constatons reste que les marketers n’accordent de l’importance qu’au fait que leurs clients reçoivent un message dans une boîte de réception. Ils ne prennent pas en considération des données comme le taux de clics sur des domaines précis ou un taux d’ouverture sur un segment particulier.

Il existe tellement de données pouvant potentiellement nous donner un avantage, comment se focaliser sur les sources d’informations les plus importantes ?

Le plus challengeant pour les marketers est l’opportunité que représente le marketing contextuel. Les clients demandent de plus en plus de pertinence et de personnalisation dans les contenus qu’ils reçoivent, c’est-à-dire l’essence même du marketing contextuel. Pour comprendre où il faut se focaliser, pensez à répondre au besoin final d’un client. L’autre question étant : comment puis-je améliorer la qualité de mon contenu et proposer une expérience unique ? En se focalisant sur vos clients, vous serez capable de prendre les bonnes décisions et entretenir une relation sur le long terme, profitable à vos clients et à vous-même.

Comment le marketing contextuel peut-il m’aider à générer plus de revenus ?

Si les marketers sont d’accord pour dire que l’email reste l’un des leviers marketing les plus efficaces, cela ne signifie pas qu’il est le plus adapté pour tout le monde. La capacité à choisir le bon canal en se basant sur des informations contextuelles en temps réel, vous aidera à augmenter votre pertinence et donc améliorer vos chances de toucher vos clients au moment où ils sont les plus susceptibles d’agir.

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