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40 stats marketing à méditer – Partie 1

graphiqueAujourd’hui, nous vous proposons de méditer sur quelques statistiques qui en disent long sur l’évolution du marketing et sur les faits à prendre en considération lors de la définition de vos stratégies.

Ces données proviennent de l’ensemble des données que nous avons pu collecter chez Experian via une étude réalisée auprès de nos clients. Cela peut vous donner des indications sur les tendances et les bonnes pratiques à adopter en matière de stratégie marketing.

Cette première partie se focalise notamment sur les stratégies marketing et l’approche des sociétés sur les problématiques Data et «customer centric».

  • 90 % des marketers suivant notre courbe de sophistication marketing rencontrent des difficultés à passer au « cross-canal » et être « customer centric ».
  • 4% des marques adoptent une stratégie marketing dites « cross-canal ».
  • 67 % rapportent utiliser une stratégie « en silos ».
  • 32% ne disposent pas d’une vue client unique.
  • 89% rencontrent des difficultés pour mettre en place la vue client unique. Notamment en ce qui concerne la qualité des données.
  • 35% des équipes marketing utilisent l’ensemble des canaux dans leur stratégie marketing. Contre 28% en 2014.

Les équipes marketing adoptant une approche « en silos » sont passées de 27% à 33%.

Seulement 23% des décisionnaires jugent important de modifier la structure organisationnelle des équipes marketing.

  • 31% des directeurs marketing seniors considèrent le marketing automation comme étant une priorité en 2014. Ils étaient 36% en 2015.
  • 25% des marketers interrogés mentionnent « un plan marketing non clair » comme barrière au cross-canal.
  • 45% des entreprises interrogées collectent des données via mobile (site web, apps ou les 2).
  • 97% souffrent d’erreurs courantes en matière de qualité des données.
  • 61% de ces erreurs sont qualifiés « d’humaines ».

En moyenne, 23% du budget annuel des entreprises interrogées serait gaspillé à cause de la qualité des données.

  • 35% des sociétés gèrent leurs données en interne via un seul directeur.
  • 99% des entreprises interrogés considèrent la vue client unique comme étant importante.
  • 24% d’entre-elles mentionnent l’utiliser.
  • 25% des marketers n’enrichissent pas leurs données avec les « third-party data ».
  • 29% des interrogés utilisant un programme tiers, les enrichissent via un seul type de données.
  • 39% des leaders marketing dans le monde citent le « profiling » comme étant une priorité.