Loading...

Fêtes de fin d’année et email marketing en 2015

email marketingNos experts se sont penchés sur les tendances et usages en matière d’email marketing pour les fêtes de fin d’année. Associée à un fort recrutement de clients, un pic de communications, et souhaitons-le, à une activité florissante, cette période de l’année représente une phase critique pour bon nombre d’organisations.

Quel timing pour les envois liés aux fêtes ?

50% des campagnes dédiées aux fêtes de fin d’année sont envoyées après le premier décembre ; bien que les envois commencent réellement dès la deuxième semaine de novembre.

10%  des emails envoyés de septembre à début janvier concernent les fêtes de fin d’année, c’est dire la part importante que prend cette thématique dans les communications des marketers.

« Black Friday », « Cyber Monday » : ces concepts s’appliquent-ils en Europe ?

« Black Friday », rebaptisé cette année suite aux évènements survenus le 13 novembre, est un concept qui s’est implanté en Europe depuis 2014. Entre 2013 et 2014, on a constaté une augmentation de 136% du volume d’emails consacrés au « Black Friday », et c’est plus de 19% des campagnes envoyées à cette date qui concernaient l’évènement.

On ne constate en revanche pas d’impact majeur concernant les autres journées-clés observées aux Etats-Unis.

Quels sont les mots-clés les plus utilisés dans les campagnes de fêtes de fin d’année ?

Tous pays confondus, les 3 mots-clés les plus souvent utilisés en objet sont « Noël » (57%), « Cadeau » (38%) et « offert » (12%).

Top des mots-clés et performance, pour la France :

% des campagnes de fêtes % Taux d’ouverture moyen % Taux de clics Ratio Taux d’ouverture Ratio Taux de clics
NOËL 29,5% 17,2% 1,8% 0,8 0,7
CADEAU 19,2% 20,5% 2,6% 1,0 1,0
OFFERT 7,2% 19,3% 3,0% 0,9 1,1
IDÉE 6,4% 23,5% 3,8% 1,1 1,4
ANNÉE 3,9% 18,7% 1,8% 0,9 0,6

Le sujet vous intéresse au-delà de ces quelques chiffres ?

Téléchargez dès à présent notre livre blanc « Guide Marketing des fêtes de fin d’année». Vous y découvrirez d’autres chiffres et nos recommandations, ainsi que les chiffres les plus marquants de l’étude menée par Experian Marketing Services.