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Mobile : 5 pistes pour booster l’engagement de vos clients

mobileIl est grand temps ! Si ce n’est déjà fait, inclure le mobile dans votre stratégie cross-canal doit être en tête de votre to-do list. Les résultats de notre enquête Q2 2015 Email Marketing Benchmark (en anglais) révèlent en effet que pour une marque, l’utilisation de la messagerie mobile aboutit à un taux de transaction dix fois plus important, et un chiffre d’affaires trois fois supérieur à un email traditionnel.

Ce fort taux d’engagement clients pourrait être lié au caractère très personnel des supports mobiles. En effet, les consommateurs qui font la démarche d’avoir une marque « à portée de main » dans leur poche sont mûrs pour entamer une relation privilégiée avec celle-ci. Dès lors, la première étape avant de tirer profit de cette opportunité est de les encourager à accepter l’opt-in.

Selon notre enquête Panorama du Marketing Cross-canal en Europe« 43,2% des marketers interagissent avec leurs contacts via des Sites ou applications mobiles, 35,6% via les SMS/MMS et 17,6% via des notifications push sur mobile ». En outre, « 50% des marketers ayant recours au site ou à l’application mobile évaluent son efficacité entre 8 et 10 sur 10 ». Le mobile a décidément le vent en poupe !

Créer votre « répertoire » de contacts en 5 étapes :

  1. Signalétique sur le point de vente : un excellent moyen de collecter les données mobile et des abonnements, en particulier lorsque l’on affiche des offres promotionnelles exclusives.
  2. Email : faites la promotion de votre service d’abonnement mobile via vos campagnes emailing, en ciblant les abonnés consultant fréquemment leur messagerie via leur Smartphone ou tablette.
  3. Point de vente : si vous possédez un magasin physique, envisagez la collecte d’inscriptions mobiles sur le lieu de vente, et assurez-vous d’utiliser le premier SMS pour la confirmation opt-in.
  4. Web : le message pop-up d’inscription est un moyen très efficace de collecter des données mobiles. Cela va permettre au client de s’inscrire à votre base de contacts via votre site web sans être redirigé vers une landing page séparée.
  5. Médias sociaux : les plateformes sociales sont une opportunité en or de partager des campagnes et offres exclusives. Par exemple, invitez vos followers à vous envoyer un mot clé par message (vers votre numéro court) pour bénéficier d’offres ou réductions spéciales. Encouragez-les par la suite à partager ce bon plan avec leurs contacts.

Peu importe l’appareil ou le canal, l’important est de s’assurer que le consommateur comprend bien le bénéfice qu’il peut tirer de son inscription à votre base de données mobiles, et à quelles fins vous collectez ces informations. N’oubliez pas : la transparence est le mot d’ordre pour entretenir une relation de confiance et bâtir une liste d’abonnés utile à votre stratégie !