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Marketing cross-canal : les chiffres clés pour actionner votre stratégie

cross-canalOn parle beaucoup de l’importance de construire des interactions cross-canal intelligentes avec ses clients. En effet, la création d’une relation authentique avec son audience est le passage obligatoire pour rester dans le top of mind, attirer de nouveaux consommateurs, et accroître son chiffre d’affaires.

Dans sa récente étude* interrogeant des marketers du monde entier, Experian Marketing Services s’est intéressé aux usages et modes de consommation des différents canaux de communication, et dresse un état des lieux complet des données et tendances sur le marché du marketing cross-canal et du digital. Pour tous les marketers souhaitant renforcer leur stratégie cross-canal et obtenir des résultats mesurables, il est primordial de détecter les bonnes pratiques à adopter sur la gestion des données, le ciblage, et le comportement des consommateurs.

Découvrez ci-dessous quelques chiffres clés extraits du rapport pour vous guider.

Obstacles et défis à relever identifiés par les marketers :

  • Seules 4% des entreprises interrogées ont mis en place une stratégie de marketing cross-canal intégrée, et 67% déclarent une organisation en silos de leurs activités marketing.
  • 32% des marketers estiment que l’obstacle principal auquel ils font face dans la construction de leur stratégie cross-canal est de ne pas posséder une vue client unique. Suivent : une technologie inadaptée (31%) et l’organisation de l’entreprise (31%).
  • Créer une vision client unique est le principal défi relevé par les interrogés (89%).
  • Malgré le fait que 65% des marketers travaillent dans des équipes organisées en silos, seuls 23% des interrogés citent la réorganisation de leur entreprise comme un défi majeur.
  • 31% des responsables marketing interrogés citent l’automation marketing comme un défi majeur à relever, et 36% le placent dans leur top priorités pour l’année.
  • 25% des marketers déclarent que l’absence d’une roadmap claire (et l’incertitude du chemin stratégique à prendre) constitue l’un des principaux obstacles à la mise en place d’une stratégie cross-canal.

Gestion et collecte des données :

  • 45% des organisations déclarent collecter leurs données via mobile (que ce soit par le biais d’un site mobile et/ou d’une application).
  • 97% des organisations souffre d’une mauvaise qualité des données, 61% d’entre elles citant l’erreur humaine comme le principal facteur de ce problème.
  • Globalement, les organisations interrogées par notre étude estiment que 23% de leur budget annuel est impacté par la mauvaise qualité des données.
  • Seules 35% d’entre elles ont centralisé la gestion de leurs données sous la direction d’un Chief Data Officer.

Consommation multi-devices :

  • 64% des consommateurs utilisent au moins 4 appareils différents dans leur quotidien.
  • 82% des marketers à travers le monde déclarent personnaliser leurs communications.
  • Sur une semaine lambda, l’utilisation du Smartphone est presque aussi élevée que pour la télévision chez les Millenials (ou Génération Y). 43% d’entre eux déclarent, en outre, préférer la navigation internet via un appareil mobile (ils y consacrent en moyenne 14,5 heures hebdomadaires).
  • Le Smartphone est le 1er appareil utilisé en termes de téléchargement de contenus vidéo et visualisation en streaming.
  • 71% des marques possèdent désormais un site web mobile, soit une hausse de 10% par rapport à l’an passé.
  • Les publicités sur mobile enregistrent un taux de clics 2 fois plus élevé que sur desktop, mais le temps d’interaction moyen représente seulement un dixième du temps passé à visualiser une publicité desktop.

Performance emailing :

  • Les emails de bienvenue lancés en temps réel engendrent un taux de transaction 10 fois supérieur à celui rencontré via des emails programmés à l’avance.
  • Les emails de remerciement enregistrent un revenu 8 fois supérieur à celui d’emails promotionnels réguliers.

Pour accéder à d’autres chiffres, téléchargez gratuitement le Digital Marketer Report 2015 (en anglais).

*The 2015 Digital Marketer Report, Experian Marketing Services