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Marketing contextuel : 5 étapes pour bien débuter

L’émergence de nouveaux terminaux de communication et plateformes a mené à une modification du parcours client. Le cheminement vers la conversion / l’achat n’est plus linéaire : il passe par de multiples plateformes, créant de nombreux points de contact possibles dans son sillage. Pour éviter de s’y perdre, les marketers doivent prendre en considération les bienfaits du marketing contextuel, qui désigne le fait de tenir compte de la situation dans laquelle se trouve le consommateur en temps réel pour lui envoyer le message final adéquat, au bon moment, et via le bon canal.

Le parcours client n’est plus linéaire

marketing contextuel - parcours client

Les avantages du marketing contextuel

Cette stratégie permet aux marketers de créer des messages sur-mesure pour chaque individu ciblé. Ces communications sont conçues et envoyées selon les préférences observées en fonction des différents points de contacts relevés tout au long du cycle de vie du client. Par exemple, il est possible d’envoyer des messages « dynamiques », s’adaptant en temps réel à la météo, à l’horaire, au lieu ou autres données contextuelles permettant au client, lorsqu’il ouvre le message, de recevoir une information ultra-adaptée à son envie / son besoin du moment. C’est aujourd’hui ce que tout individu attend (consciemment ou non) d’une marque : qu’elle lui délivre l’information qu’il souhaite au moment où il en a besoin précisément, en temps réel. Les marques ayant intégré le marketing contextuel dans leur stratégie  non seulement savent satisfaire les besoins spécifiques de chaque client, mais sont, en outre, capables de développer une relation intelligente exclusive avec ces derniers, et leur permet d’en tirer parti face à la concurrence.marketing contextuel schéma

Par où commencer ?

Le marketing contextuel peut sembler complexe dans sa mise en œuvre, mais se lancer en commençant par utiliser les données que vous collectez déjà de vos clients peut constituer un excellent premier pas vers la création d’interactions pertinentes et intelligentes avec ses clients.

5 étapes à suivre :

  1. Evaluez et planifiez : déterminez quels facteurs contextuels entrent en jeu et démarrez la modélisation du parcours de vos client.
  2. Décidez d’une orientation stratégique et tactique : exploitez les données et outils dont vous avez besoin et qui sont à portée de main pour appuyer votre stratégie de marketing contextuel. Expérimentez ensuite sur un ou deux canaux : l’email constitue par exemple un excellent point de départ.
  3. Collectez, nettoyez et reliez entre elles vos données : faites un audit quotidien de vos données. Des données erronées peuvent conduire à l’envoi de messages ou offres inadéquats. Assurez-vous de constamment relier les données dont vous disposez entre elles et d’enrichir les profils de vos clients avec des données tierces.
  4. Appliquer une intelligence contextuelle : connectez entre eux les points de contact client à travers les canaux pour détecter les préférences, habitudes, comportements, segments et toute autre opportunité cachée. Ensuite, tirez parti de l’analyse prédictive pour délivrer en temps réel des offres ultra adaptées, optimisées par canal, terminal et timing.
  5. Engagez, interagissez, et mesurez : créez de l’engagement auprès de vos clients en créant un climat d’échange à travers les canaux. Puis analysez les données pour examiner la performance de votre stratégie cross-canal.