Loading...

La priorité pour 2015 : la vue client unique !

Aucun d’entre nous ne se réveille le matin en se disant “Tiens, aujourd’hui, je vais être un client mobile ou un client email.”. Les consommateurs ne pensent évidemment pas au canal.

Malgré cette bonne compréhension de l’environnement du consommateur, les directions marketing continuent à adopter une approche très large au moment de cibler leur campagne.

Un bon niveau de segmentation pourrait être suffisant à une marque pour se démarquer mais le fait est que les consommateurs expriment de plus en plus leur individualité et attendent des marques d’interagir avec eux en one to one, de manière plus personnelle.

Le Digital Marketer Report 2015 révèle que les retailers du monde entier ont cité l’absence de vue client unique, la technologie actuelle utilisée et leur structure organisationnelle comme étant les 3 principaux obstacles à la réussite de leur stratégie cross-canal.

obstacles vue client unique

Si ces aspects ne sont pas sous contrôle, communiquer  intelligemment avec les consommateurs de manière personnalisée est impossible. Pour gagner le cœur des clients, les professionnels doivent réfléchir différemment. Que peuvent donc mettre en place les marketers ? La réponse est triple.

Tout d’abord, s’armer d’une bonne stratégie de gestion des données qui permettra d’obtenir la qualité des données attendue et les insights nécessaires.

Deuxièmement, utiliser cette connaissance client pour que vos messages soient aussi uniques que le sont vos clients.

Troisièmement, investir dans une technologie qui vous permettra de délivrer le message le plus pertinent pour chaque client à chaque étape de son parcours. Les dirigeants marketing de notre étude comprennent parfaitement le besoin d’orchestrer intelligemment les interactions avec les clients. 36% citent comme prioritaire l’intégration de technologie comme une priorité cette année.

priorités vue client unique

En revanche, seulement 29% des directions marketing ont fait du linkage (ou couplage) de données une priorité. C’est peu. Le fait de ne pas accéder à une vue unique de son client est un frein évident au succès d’une stratégie cross-canal, alors qu’en parallèle, 36% des dirigeants nous disent que la collecte, la connexion et la gestion des données structurées et non structurées est une priorité absolue de leur organisation.

challenges vue client unique

Seulement 24% des entreprises disent avoir une vue client unique aujourd’hui, ce qui signifie que la majorité des retailers ne vont pas être capable d’obtenir le meilleur de leurs données, car l’identité de leurs clients est en fait fragmentée entre différents systèmes.

La priorité pour 2015 : la vue client unique !

Ces chiffres clés devraient permettre aux directions marketing de bien définir ou redéfinir leurs priorités pour l’année – il n’est jamais trop tard. Tous les principaux défis et priorités identifiés par les directeurs marketing interrogés dans cette enquête, sont axés sur l’idée d’obtenir des données précises et enrichies, qui seraient ensuite liées ensemble dans un emplacement central. L’objectif final étant d’avoir une vue client unique (et complète), et ainsi de répondre à un des objectifs prioritaires de l’entreprise.

La mise en place de processus permettant d’arriver à cet objectif permet d’accéder à un avantage essentiel : la capacité de mettre le client au centre de tout ce que vous faites et de créer des interactions intelligentes, à chaque instant.